23 sept. 2011


Les états-Unis devraient retrofiter les F16 A-B de Taïwan

Selon l'agence France presse, la décision américaine de moderniser les chasseurs F16 taïwanais va saper les relations sino-américaines et sino-taïwanaises, a tempêté jeudi le gouvernement chinois. Sa très vive réaction ne devrait pas se traduire par des mesures de rétorsion, selon les analystes.

Taïwan a en effet obtenu la modernisation de 146 F16A-B pour un montant de 5,3 milliards de dollars auprès des USA. Selon l'agence de presse russe RIA « Initialement, Taïwan voulait acheter 66 nouveaux chasseurs F-16 C/D block 50/52. Désormais, il devra se limiter à la modernisation des 145 appareils obsolètes F-16 A/B block 20 déjà existants »

L’administration de Barack Obama a préféré offrir à Taipei un contrat de 5,85 milliards de dollars américains pour la remise à niveau des 145 F16-A/B que possède le pays depuis les années 90. Un programme d’approvisionnement en pièces détachées pour les appareils de transport Hercules C-130 est compris dans la vente ainsi qu’un programme d’entraînement des pilotes taiwanais sur F16.

Aux États-Unis, de nombreux élus républicains et démocrates sont opposés à la décision de la maison blanche. La décision de Washington a été notifiée au Congrès américain le 21 septembre, ce qui fait courir un délai d’une trentaine de jours en cas d’opposition de la branche législative.
C’est la troisième vente d’armes d’importance que Washington accorde à Taipei depuis celles de 2008 et 2010, d’un montant de 6,4 milliards de dollars américains chacune. En janvier 2010, l'administration Obama avait accepté de vendre des missiles Patriot, des hélicoptères Black Hawk.

John Cornyn, sénateur républicain s’est dit scandalisé par la manière dont Barack Obama traite les alliés des Etats-Unis. Selon lui et plusieurs autres élus, la vente de ces matériels devrait être réalisés en vertu du Taiwan Relations Act de 1979 qui impose à Washington de fournir à l'ile les moyens militaires suffisants pour se défendre. Le but est d'obliger ainsi le président américain à accéder aux demandes taiwanaises.

Le nouveau F16 Taiwanais
Les F-16 taïwanais seront équipés des nouveaux radars tridimensionnels à balayage électronique ( Active Electronically Scanned Array AESA), qui leur conféreront une capacité unique. Les appareils disposeront aussi de missiles Sidewinder AIM-9X performants, en plus d'un nombre important de munitions air-sol. L'accord prévoie des études pour le remplacement des moteurs F100-PW-220 par le F100-PW-229.

A Taïwan
À Taïwan, presse et analystes estimaient que les F16 ne suffiraient pas à sauver l'île en cas d'attaque de la Chine. «La modernisation des F16 A/B n'est pas suffisante pour Taïwan alors que la Chine pointe plus de missiles vers Taïwan et modernise ses chasseurs tous les ans», a déclaré Shuai Hua-ming, un expert des questions militaires et député du Kuomintang. Taïwan, qui dispose outre les F16, de Mirage 2000 et d'avions de chasse Ching-Kuo, reste en situation d'infériorité numérique face à la Chine.

Le point de vue officiel de Taiwan
« Le gouvernement de la République de Chine se félicite et apprécie la démarche forte adoptée par l’administration de Barack Obama. Cette vente d’armes montre la détermination du gouvernement américain d’aider Taiwan à renforcer ses capacités de défense », a déclaré hier soir, le ministre des Affaires étrangères, Timothy Yang.

La décision de la maison blanche de ne pas offrir des nouveaux appareils démontre la perte d'influence des états-Unis face à la Chine. Pour la RPC, Il s'agit d'une victoire plus que symbolique qui fait peser un lourd sur l'avenir d'un Taiwan autonome.

Source: Taiwan info

Vidéo du sénateur John Cornyn (source Blog du sénateur)
member of the Senate Armed Services Committee


1 commentaire:

  1. À Taïwan, presse et analystes estimaient que les F16 ne suffiraient pas à sauver l'île en cas d'attaque de la Chine. «La modernisation des F16 A/B n'est pas suffisante pour Taïwan alors que la Chine pointe plus de missiles vers Taïwan et modernise ses chasseurs tous les ans».

    RépondreSupprimer

FEEDJIT Live Traffic Feed