5 sept. 2011



L' ANZUS fête ses soixante ans

L'ANZUS (Australia, New Zealand, United States Security Treaty) est un pacte militaire signé à San Francisco le premier septembre 1951, entre l'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. À l'origine, le traité a été signé contre l'éventuelle renaissance du militarisme japonais. Puis, l'alliance s'intégrera dans la politique américaine de containment face au développement du communisme en Asie, dans le contexte de la Guerre froide.

Depuis les années 1980, les États-Unis considèrent que le traité est suspendu entre les États-Unis et la Nouvelle-Zélande en raison d'un diffèrent sur les armes nucléaires. Les préoccupations croissantes au sujet des essais nucléaires dans le Pacifique Sud et les questions du contrôle des armes nucléaires a contribué à l'élection de 1984 d'un gouvernement travailliste. Le nouveau gouvernement s'est engagé à interdire les navires de guerre doté d'armes nucléaires et de propulsion nucléaire das les ports de Nouvelle-Zélande. Cette politique s'est avérée incompatible avec la politique américaine et cette alliance.

Ce traité trilatéral ne représente donc plus réellement quelque chose de palpable. Néanmoins de solides rapports bilatéraux existent entre Washington et Canberra d'une part, et Wellington et Washington de l'autre. Le traité prévoit notamment que les trois pays se consultent vis-à-vis des questions de sécurité touchant à la zone Pacifique. Un organisme permanent de consultation a été établi au ministère australien des affaires étrangères, à Canberra. En 2010, une rencontre de haut niveau entre les partenaires du traité ANZUS eut lieu avec la participation de la Nouvelle-Zélande.

L'Australie a donc une relation particulière avec les USA car le pays a choisi de s'ancrer par ce traite à la puissance mondiale que représentaient les états-unis au début des années 50. L’émergence de la chine comme puissance majeure va amener l'Australie à réfléchir à sa politique de défense et à cette alliance privilégiée qui impose un alignement sur la politique des USA et un engagement militaire sans faille.

">Cartoonist: A Nevile Lodge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed