19 sept. 2011


Exercice naval indo -Sri lankais

Malgré des protestations de groupes tamouls, l'Inde et le Sri Lanka ont débuté des exercices navals conjoints au large de la ville portuaire de Trinquemalay au nord est de l'ile. Cette rade fût le théâtre de nombreuses batailles navales auquel participa la marine française et le bailly de Suffren
4 navires de guerre de chaque pays se sont retrouvés pour prendre part à cet exercice baptisé SLINEX qui devrait durer six jours. Cet exercice se déroule en pleine « guerre » d'influence entre la chine et l'Inde .

L'Inde et Sri Lanka ont signé un accord le 28 Décembre 2010, pour conduire un exercice naval en 2011, lors de la visite du secrétaire d'état à la défense indienne au Sri Lanka. L'Inde a aussi accepté d’entraîner 1400 personnels des forces de sécurité à la Contre-insurrection, l'école de guerre de Jungle et l'école d'artillerie. Dans le domaine naval, les personnels du Sri Lanka recevront des formations dans le domaine de l'artillerie navale, la navigation, les communications,la guerre anti-sous-marine. Les deux pays ont aussi convenu de tenir des discussions annuelles et des échanges au niveau des états-majors.

Il ne s'agit pas du premier exercice de ce genre mais celui-ci sera de plus grande ampleur selon des officiels des deux pays. selon un article de l'agence Chine nouvelle: "La marine sri lankaise et les partis politiques du sud de l'Inde ont eu des conflits fréquents sur les allégations d'attaques sur des pêcheurs indiens, mais les responsables sri lankais insistent sur le fait que les exercices conjoints montrent que les relations bilatérales sont encore fortes".

Côté Sri lanka, deux patrouilleurs lance-missiles, deux patrouilleurs et 6 plus petites unités. Côté indien, un destroyer, une frégate, une corvette et un bâtiment de débarquement vont participer.


1 commentaire:

  1. l'école de guerre de Jungle et l'école d'artillerie. Dans le domaine naval, les personnels du Sri Lanka recevront des formations dans le domaine de l'artillerie navale, la navigation, les communications,la guerre anti-sous-marine. Les deux pays ont aussi convenu de tenir des discussions annuelles et des échanges au niveau des états-majors.

    RépondreSupprimer

FEEDJIT Live Traffic Feed