21 sept. 2011


Brève
Développement de la coopération bilatérale entre pays africains
Selon l'agence sénégalaise de presse, la guinée-bissau et le sénégal ont convenu d’organiser des patrouilles conjointes sur la frontière entre les deux pays, pour la sécuriser, a annoncé, samedi à kolda (sud), le ministre sénégalais des forces armée, bécaye diop. La Guinée-Bissau et le Sénégal partagent plus de 300 km de frontière terrestre commune

L'accord a été conclu à l'issue d'une rencontre à Bafata (200 km au sud de Bissau) des représentants des états-majors, dans le cadre d'un accord de coopération militaire en termes de sécurité le long de la frontière signé en octobre 2010, précise le communiqué de l'état-major des forces armées bissau-guinéennes publié ce mercredi à Bissau Les commandants des zones militaires de part et d’autre de la frontière des deux pays étaient en conclave à kolda depuis vendredi.

Forte de 31 militaires, la délégation bissau-guinéenne est conduite par les commandants des zones Nord et Est, le Colonel Luis Nhangué et le colonel Bacar Djassi. Ce déplacement entre dans le cadre des rencontres périodiques entre les différents états-majors des zones frontalières, après celle tenue le 16 juin dernier à Bafata, en Guinée-Bissau.


Rassurer les populations


Les populations vivant de part et d'autre de la frontière entre les deux pays sont victimes, notamment, le vol de bétail, le trafic de drogue, les viols sur les femmes pratiqués par les rebelles du MFDC (Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance). 18 localités situées dans le département de Goudomp, sud de la région de Sédhiou, avaient été abandonnées au cours de ces derniers mois, par leurs habitants à cause de l’insécurité ‘Les patrouilles conjointes vont faire de sorte que les populations retrouvent la paix, ces populations unies par la géographie, l’histoire et le sang, a poursuivi le ministre des forces armées. il n’y a aucun développement sans la paix.’’

Les liens entre ces deux pays sont relativement bonnes en ce moment La rencontre de Bafata avait pour but de définir la stratégie militaire en vue des opérations de patrouille militaire conjointes et de combat contre toutes formes de perturbations dont les Le président de Guinée Bissau Malam Bacaï Sanha est rentré dimanche à Bissau, après trois semaines d'absence due à une hospitalisation à Dakar, a constaté un journaliste de l'AFP.

La coopération entre pays africains est suffisamment rare pour le souligner.

Source: blog Afriquinfos/ journal Le soleil
photo Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed