1 avr. 2012


Le Venezuela vers le surarmement

NOVOSTI /21 mars 2012 : "Les livraisons d'armes russes à Caracas effectuées au cours de ces dernières années sont estimées à 11 milliards de dollars au total".

Depuis plusieurs années, le Venezuela se rapproche de Moscou et est devenu un allié incontournable dans la région. De nombreux contrats d’armements ont été passés entre les deux pays profitant des liquidités offertes par la vente du pétrole et de prêts octroyés par Moscou.
Selon le SIPRI, le Venezuela a augmenté ses importations d’armement de 555% entre 2007 et 2011 et est passé du 46 au 15 ème rang. Selon ce même organisme le Venezuela représente désormais 61 % des importations de la région dans ce domaine.

Les Etats-Unis ont décrété un embargo militaire à l’encontre du Venezuela. Les pays européens et le Brésil ont suivi pour la plupart la même ligne de conduite à l’exception de l’Espagne qui est en train de livrer des patrouilleurs de haute mer. C’est donc tout naturellement que le pays s’est tourné vers la Russie, l’Ukraine et dans une moindre mesure la Chine pour satisfaire des besoins en équipements.

Protéger les réserves pétrolières
Novosti : 21 mars
"Les réserves de pétrole vénézuéliennes confirmées ont atteint 300 milliards de barils, soit près de 25% des réserves mondiales, ce qui rend nécessaires des mesures de protection accrues, a déclaré mardi soir le président vénézuélien Hugo Chavez".

Dans ce contexte il a rappelé que de nouveaux lots d'armes russes arrivaient au Venezuela depuis mi-janvier dernier. Selon M.Chavez, il s'agit notamment de chars, de missiles et de systèmes de la défense antiaérienne. Les livraisons d'armes russes à Caracas effectuées au cours de ces dernières années sont estimées à 11 milliards de dollars au total. fin de citation

Dernières livraisons de la commande de 2009
Le blog FAV-club rend compte de l’arrivée des derniers navires de commerce en provenance de Russie. Ainsi on apprend qu’un lot d’armement est arrivé au Venezuela, entre le 20 et le 24 mars, sur plusieurs bâtiments de commerce, l’Ocean Voyager, l’Oceano Fortune et le Sluisgracht qui devait suivre à quelques jours.

Il s’agit selon ces mêmes sources de la troisième livraison d’équipement militaire russe acquis en septembre 2009. Les premières livraisons ont eu lieu en mai 2011 et en janvier 2012. Les derniers bâtiments transportaient des lances roquettes multiples BM-30 Smerch de 300mm, un système mobile de défense côtière BAL-E, basé sur le missile KH35 d’une portée de 120 kilomètres. Dans le domaine de la défense antiaérienne des missiles longue portée S-300 et Buk-M1-2 (variante modernisée du SA-6).

Diversification des approvisionnements
Le Venezuela qui diversifie des sources d’approvisionnements, a ainsi acheté en Chine des effets d’habillement pour équiper ses troupes. Il s’agit de 522 600 uniformes de campagne, de 60000 gilets pare-balles et casques pour un montant approximatif de 85 millions de dollars. La chine a livré il ya quelques années, 18 avions d’entrainement à réaction K8.

Fabrication domestique

Mercredi 28 mars le président Hugo Chávez Frías, a approuvé l’achat de 2000 véhicules pour un montant de 100 millions de dollars. il pourrait s’agir d’acheter des véhicules Tuna de fabrication locale ou des poids lourds MAZ construits sous licence du Belarus au Venezuela.
Le blog infodefensa annonce aussi l’acquisition de 141 véhicules de maintien de l’ordre auprès de la Chine pour un montant de 50 millions de $.

Mise sur pied de nouvelles capacités militaires


Création d’un commandement de la défense côtière
Venezuela va créer un état-major interarmées de la défense côtière pour assurer la direction des unités de défense côtières qui seront équipés des nouveaux missiles achetés en Russie (KH35E, comparable au missile Harpoon).

Remplacement des blindés obsolètes (AMX13-30)
Selon le blog FAV-club, Venezuela a reçu les derniers chars de combat T-72B1 dans le cadre d’un contrat de 92 blindés acquis en Russie. Ceux-ci ont intégré la 41ème Brigade Blindée de la IV Divisão Blindada, équipée aussi de BMP-3M. On peut aussi noter un renouvellement de l’ensemble du parc des blindés par des BMP-3 et BTR-80A.

Renforcement du corps de l’infanterie de marine
L’infanterie de marine du Venezuela va recevoir d’ici à la fin de l’année 2012, du nouveau matériel d’artillerie (2S19, 2S12, BMP 21 GRAD..) tous de fabrication russe.

Activation de la 39ème brigade d’artillerie anti-aérienne
L’armée de terre vient d’activer officiellement la 39ª Brigada de Artillería Defensa Antiaérea, dont le quartier général se trouve dans la banlieue de Caracas. Sa composition n’est pas connue dans le détail Actuellement elle compte des unités équipées des missiles suédois Bofors RBS-70 puis celles qui reçoivent le nouveau système russe S-125-2M Pechora.

Réception d’un premier bâtiment amphibie construit à Cuba
Outres les patrouilleurs de haute mer fabriques en Espagne ; dans le domaine naval, Cuba a livré le premier de quatre navires amphibies polyvalents commandés auprès des chantiers naval Damex.
Construit par une société néerlandaise basée à Santiago de Cuba, le bâtiment de 57,27 mètres de long et 12 de large, a une capacité de charge de 740 tonnes , soit 42 véhicules ou containers et plus de 220m3 de carburant et 197 m3 dans des réservoirs internes.
Le chantier naval prévoit d'achever d'ici 2013 les trois autres navires commandés par le Venezuela.

Conclusion

"Le Venezuela dispose désormais des armes les plus puissantes et les plus modernes, pour la première fois depuis 150 ans", a déclaré M.Chavez.

Les déclarations du président venezuélien sont toujours spectaculaires et se limitent souvent à de la gesticulations. Il faut néanmoins constater que dans le domaine militaire, le pays a beaucoup investi, profitant de la manne pétrolière. Le régime du président chavez est à la croisée des chemins. ..Les pays voisins en sont conscients et commencent aussi à moderniser leurs outils militaires.




Photos : S125 - T72 /venezueladefensa blogspot
Sources info defensa
-Venezuela defensa
-FAV club

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed