5 avr. 2012




La fin du système Hawk en France

Cette année, la défense sol-air française tourne une page. La dissolution du 402 RA le 30 juin 2012 verra la fin de la composante moyenne portée de l’armée de terre. L’épopée qui a commencée il ya près de 40 ans a été une grande aventure humaine et technique. Elle a necessité l’envoi de nombreux personnels aux Etats-unis. Cela a favorisé les contacts avec les alliés au moment ou la France s'écartait de l'OTAN.
Comme l’indique le site du ministère de la défense, depuis l’arrivée du système d’armes en France en 1963, 648 missiles Hawk ont été tirés sur le site des Landes (Biscarosse).Le système a connu son heure de gloire au Tchad dans les années 80 au moment ou le colonel Khadafi menaçait N’Djamena. Onze détachements Hawk se sont succédés au Tchad, pour assurer une défense 24/24.
Il s’agissait des premières OPEX de l’artillerie sol-air.Le Hawk sera aussi déployé en France métropolitaine en avril 1986. A cette période, une batterie du 401 est placée en alerte à 24 heures pour assurer la mission de défense sur la façade Sud de la Méditerranée, sous contrôle opérationnel du commandant en chef de la Méditerranée (CECMED).
De nombreux pays dans le monde ont conservé cette arme d’une redoutable efficacité. En Europe, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie seront désormais les derniers pays de l’OTAN à conserver ce système d’armes.Toujours selon le site du ministère de la défense à partir de cet été, l’armée de l’Air sera en effet chargée de la protection des forces opérationnelles terrestres. Cette mission, jusqu’alors dévolue au Hawk, sera assurée grâce au nouveau système d’arme sol-air moyenne portée (SAMP). Il s’agit pour l’armée de l’air d’une réelle nouveauté car cela nécessite d’assurer une défense mobile des unités d’une force terrestre.

Source base documentaire artillerie



photo questions defense: Hawk au Tchad

Liens vers les vidéos des derniers tirs

Exercice Nawas 2012 à Biscarosse et visite du CEMAT :
Dernière campagne de tir missile Hawk :

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci d'avoir évoqué cette actualité ;) Les derniers tirs Hawk se sont achevés tout récemment (2 reportages vidéo en ligne publiés par le SIRPA et dernière ligne droite pour le dernier régiment Hawk.

    => Exercice Nawas 2012 à Biscarosse et visite du CEMAT : http://www.youtube.com/watch?v=BIJ99ag06yg

    => Dernière campagne de tir missile Hawk : http://www.youtube.com/watch?v=UHE7HpTtilo

    RépondreSupprimer
  2. je suis tres triste que le HAWK soit un peu mort......

    RépondreSupprimer

FEEDJIT Live Traffic Feed