11 avr. 2012


Nouvelle implantation américaine en Australie

En 2011 le président américain et le premier ministre australien ont signé un accord pour l’installation de forces permanentes américaines en Australie.

Cette arrivé de troupes américaine représente un changement géostratégique important et il s’agit d’une des aspects de la stratégie choisie pour lutter contre l’expansion militaire de la Chine dans cette zone du monde. Le Sydney Morning Herald a déclaré que la nouvelle présence militaire permanente avait été envisagée depuis plusieurs années par Washington qui cherche à renforcer son Commandement du Pacifique.

Le premier détachement de 200 marines est arrivé à Darwin le 03 avril. Il s’agit de personnels du 3ème régiment de marines basé d’ordinaire à Hawaï. Le contingent atteindra jusqu’à 25000 personnel en rotation pour six mois. Le détachement terminera sa montée en puissance vers 2016. Ce déploiement de troupe engendrera une utilisation plus intensive des bases aériennes, des champs de tir de l’armée australienne et des escales pour les bâtiments de l’US Navy.

Les Etats-Unis sont liés à l’Australie depuis plus de 60 ans ; ce pays qui a joué un rôle déterminant dans l'ancrage de l'influence américaine en Asie. L’empreinte militaire restait malgré tout modeste avec la station de suivi de satellites de Pine Gap qui se trouve près de la ville d’Alice Springs au centre de l’Australie. Les deux nations ont de nombreuses activités communes et l’Australie a pris part à la majorité des opérations américaines (Viêt-Nam, Irak , Afghanistan).
photo : Defense.mil - Départ des marines du 2nd Battalion, 3rd Marine Regiment le 02 avril.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed