8 févr. 2011



SPECIAL INDE
Préparatifs du salon Aero-India 2011.

Le salon aéronautique aéro-india 2011 se prépare activement sur la base aérienne de Yelahanka. il s’agit du plus grand événement aéronautique d'Asie. Pour cette édition, 600 fabricants, vendeurs de 63 pays sont attendus, en hausse de 11% par rapport a la dernière édition. Il s’agit d’un événement biannuel qui ouvrira officiellement ses portes du 09 au 13 février 2011.
Les pays les plus actifs pour cette édition, seront les USA, la France, l'Allemagne, le Royaume Uni, la Russie, l'Italie, la Belgique et Israël. Au total 93 appareils indiens et étrangers vont participer au salon. 70 délégations officielles seront présentes dans les allées de l' exposition. Le ministre de la défense allemande devrait rester deux jours à Bangalore en compagnie d'une délégation de 40 dirigeants d'entreprises. dix sept d'entre elles seront présentes sur les stands.


Ce salon sera le premier ou seront présents les six concurrents de la compétition pour le chasseur du futur indien. Ce salon sera l'occasion aux différents appareils de prouver leur manœuvrabilité et charmer les représentants de la force aérienne indienne.

Participation indienne
Le TEJAS
Ce salon sera la première occasion pour cet appareil indien d'effectuer des démonstrations en vol en configuration opérationnelle. Une version navalisée ainsi qu'une version entrainement participeront à cette édition. Au total, dix exemplaires du Tejas seront exposés dans différentes configurations. L’appareil qui a accumulé de nombreuses années de retard devrait équiper l’armée de l’air indienne à hauteur de 200 exemplaires. Son coût avoisine désormais 42 millions de $ par pièce.

Les hélicoptères
Lors du salon, le constructeur national Hindustan Aeronautics Limited (HAL) remettra un hélicoptère Cheetah à la force aérienne namibienne et cinq ALHs Dhruv (Mk III) à l’armée indienne. Ces cinq hélicoptères sont les premiers d’une commande de 159 appareils ALH. Le constructeur indien presentera le second prototype de l'hélicoptère d'attaque de fabrication nationale.
Participation étrangère
Russie
Selon l’entreprise d’exportation d’état Rosoboronexport, la Russie va participer au salon avec 35 industriels qui présenteront 80 types d’armement. Les fabricants russes vont présenter, les chasseurs MiG-35 et Su-35, MiG-29K et MiG-29KUB. Seront aussi présents l’avion d’entrainement Yak-130, deux versions de l’Il-76MD (l’un motorisé par les moteurs D-30KP et un second avec les PS-90) le ravitailleur en vol Il-78MK.
L’avion amphibie Be-200 sera une des attractions russes de cette 8 ème édition. Côté hélicoptère, la Russie présentera l’hélicoptère d’attaque Mi-28NE, l’hélicoptère léger Ka-226T et celui de transport lourd Mi-26T2. Ces machines sont en compétition pour différents contrats en Inde.
Différents systèmes sol-air seront présentés. Il s’agit en particulier des systèmes Tor-M2E, Buk-M2E, Tunguska-M1 et du système longue portée S-300VM. Russia's Engineering Design Bureau présentera un système sol-air très courte portée basé sur le lanceur multiple de missiles IGLA Strelets.
La Russie et l’Inde sont des partenaires dans plusieurs projets. Il s’agit du développement du chasseur de cinquième génération (fifth generation fighter aircraft) (FGFA) qui sera construit conjointement par les deux pays.

Etats-Unis
Boeing va venir en force au salon et a de grand espoir pour cette édition. La compagnie américaine espère remporter le jackpot. Boeing présentera une version évoluée du F/A-18 Super Hornet qui concoure toujours pour le marché M-MRCA. La compagnie américaine affirme avoir développé une version nouvelle du chasseur qui incorporera un cockpit de nouvelle génération, une motorisation plus puissante, un système d’alerte missile, les réservoirs conformes et de nouveaux containers pour l’armement de bord.
Durant cet événement, l’assistant secrétaire d’état pour les affaires politico-militaires, Mr Andrew J. Shapiro, sera en Inde pour participer à une série de discussions concernant les questions de commerce et de défense.
Les Etats-Unis vont participer au salon avec le F-16 Fighting Falcon, le F/A-18 Super Hornet, C-17 Globemaster III, et C-130J Hercules. Un ravitailleur KC-135 Stratotanker sera aussi présent.

L' Europe
L'Europe arrive en ordre dispersé a ce salon avec trois avions de combat qui participent au programme MMRCA.

Suède
Le gripen sera présent à ce salon. Selon le Figaro du 08 février, le groupe suédois d'aéronautique et de défense Saab prévoit d'ouvrir "bientôt" un centre de recherche et développement en Inde, afin de renforcer sa présence sur l'un des marchés les plus dynamiques au monde, a annoncé mardi son président. La société suédoise souhaite embaucher 300 ingénieurs de plus en cinq ans, a déclaré à la presse Hakan Buskhe.

Les autres constructeurs ne sont pas en reste.
EADS a deja ouvert une unité de recherche à Bangalore. Ce centre est actuellement constitué de chercheurs indiens qui ont recu une formation intensive en Europe chez EADS. Le nombre de chercheurs devrait passer de 60 à 200 d’ici à 2012.
EADS / AIRBUS présentera plusieurs de ses avions. Il s'agit en particulier, d'un exemplaire de son ravitailleur A330 TT, d'un CASA 295 et deux Eurofighters italiens.

France
Deux Rafales de l'armée de l'air seront présentés en vol pour cette édition. Le constructeur Dassault dévoilera aussi une version long courrier de son Falcon.

Ceux qui ne sont pas invités
Quelques pays ne seront pas invités. Il s'agit du Pakistan et de l'Iran. Les chinois seraient semble t'il invités alors qu'il y a quelques jours encore, ce n'était pas le cas.

En conclusion, cette édition du salon AERO INDIA sera celle de la maturité et de la reconnaissance mondiale.
photos : blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed