8 nov. 2010


Brève
Achat de trois CASA 295 par l’Egypte

L’armée de l’air égyptienne a signé un contrat avec la compagnie Airbus Military portant sur la fourniture de trois appareils CASA 295. Selon Airbus, ces appareils seront livrés à compter de 2011 et seront utilisés pour accroitre les capacités de transport tactiques et logistique du pays.

La force aérienne égyptienne a sélectionné le C295 en raison de la simplicité de la maintenance et de ses capacités à opérer en zone désertique. Il s’agit d’un nouveau client pour la branche militaire d’Airbus.

L’avion C295
Aujourd’hui le carnet de commande s’élève à 85 C295 pour 13 clients, 64 sont déjà opérationnels dans 11 pays. Depuis son lancement, le bimoteur Airbus Military s’est trouvé à de nombreuses reprises en compétition avec l’Alenia C-27J.
Plusieurs pays européens ont choisi cet appareil en version de transport ou de patrouille maritime. Au moyen Orient et au Magreb, la Jordanie, les EAU et l’Algérie sont déjà clients. Quatre pays sud-américains mettent en ligne cet appareil (Brésil, Chili, Colombie, Mexique) dans différentes versions.

La force aérienne égyptienne
La force aérienne égyptienne dispose d’avions d’origine très variée. En plus ses 200 chasseurs F16, le pays dispose d’une flotte de transport relativement importante. Celle-ci est constituée pour l’heure de 26 Hercules C-130H/H-30 dont 3 C-130H acquis d’occasion auprès de la force aérienne danoise. Deux appareils sont configurés en version ELINT/ EW.
Neuf DHC-5D Buffalo de conception canadienne sont encore en service mais leurs jours sont comptés (achetés en 1982). Trois d’entre servent à l’école de navigation aérienne.


L’Egypte utilise aussi des aéronefs d’origine ukrainienne comme l’An-74T-200A – version militaire de l’An 74. Neuf exemplaires sont en service et quatre autres en commande . Enfin trois bimoteurs Antonov 24 sont en service .
Le CASA 295 est donc un matériel de nouvelle génération pour l’armée de l’air égyptienne. Ce premier achat préfigure peut-être une commande plus importante ou une chance pour l’A400.
photo C295 Airbus military
photo Buffalo Airplane picture.net



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed