26 mars 2010

photo channelnewasia.com
Le commandant suprême des forces armées suédoise à Singapour

Le commandant suprême des forces armées suédoises le General Sverker Goranson a été recu mardi 23 mars 2010 par le premier ministre adjoint et ministre de la défense Mr Teo Chee Hean. Il a aussi rencontré le chef d'état-major le Lieutenant-General Desmond Kuek. Cette visite illustre la coopération et les liens étroits qui unissent Singapour et la suède dans le domaine de la défense.
Dans le domaine maritime, la coopération entre les deux pays est particulièrement développé. Les forces armées suédoises ont fourni un appui important lors de la création de la force sous-marine Singapourienne.
En 1995, Singapour a acquis auprès de la Suède, quatre sous-marins de la classe challenger qui dataient de la fin des années 60. Ces submersibles d'une longueur de 51 mètres déplacent en plongée 1200 tonnes. Le dernier d'entre eux a été livré en 2001 après des nombreuses modifications. Ces sous-marins sont encore en service à l'heure actuelle au sein d'une flottille.

En novembre 2005, le constructeur Kockums a signé un contrat estimé à 128 millions de dollars avec le ministère de la Défense singapourien. L'industriel a racheté les sous-marins Västergötland et Hälsingland à la marine royale suédoise, les a « tropicalisé» (installation de l'air conditionné, nouvelle peinture anticorrosion, etc),et adjoint un système AIP avant de les livrer à la marine de la République de Singapour courant 2010.

De nombreuses marine de la région se dotent aussi de forces sous marine. La Malaisie figure au rang de celles-ci avec la montée en puissance de ses sous-marins de typee scorpène. Les deux bâtiments, d'une longueur de 67.5 mètre et d'un déplacement de 2000 tonnes en plongée, seront prochainement opérationnels.


photo: Launching of the Archer Peter Nilsson (Kockums AB)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed