31 mars 2010


EQUIPEMENT DES FORCES

L’armée espagnole se dote de MRAP pour son contingent en Afghanistan

L’Armée de terre espagnole a reçu les derniers des 63 RG31 commandés pour remplacer les blindés de type BMR en service en Afghanistan. Ces véhicules vont s’ajouter aux 93 véhicules tactiques protégés IVECO LINCE.
Le RG31 est un véhicule d’origine sud-africaine produit par la compagnie BAE Systems. Il s’agit d’un 4 × 4 protégé, tout-terrain et blindé de transport de personnels . Il est capable de transporter un groupe de neuf personnels et le conducteur sur une distance de 700 km.

Les véhicules livrés vont recevoir une tourelle télé-opérée Samson (RCWS, Remote Controlled Weapon Station) fournie par Israël. Ce véhicule a été spécialement conçu pour résister aux tirs d'armes légères, aux explosions de mines et au Engins explosifs improvises (EEI) grâce à sa forme en V. Ces véhicules sont équipés de brouilleurs contre les IEDS.

Les 100 RG-31 commandés jusqu'à maintenant par l’Espagne se repartissent de la manière suivante : 85 transports de troupe avec tourelle, 10 ambulances blindées et 5 véhicules de commandement. Ils sont fabriqués General Dynamics Santa Bárbara Sistemas situés á Alcalá de Guadaira (Sevilla) à partir de des pièces fournies par la compagnie BAE Systems Afrique du Sud. Le montant de la commande s’est élevé à 64 millions d’euros.

Les ambulances disposent d’une nouvelle application pour la transmission en temps réel des indicateurs biomédicaux des patients, grâce à l'accord signé entre le ministère de la Défense et la Corporación Sanitaria Parc Tauli, Sabadell . Il s’agit de télétransmettre en Espagne les données vitales concernant les blessés. L’adaptation de cet équipement est une première pour ce type d'ambulance.
Les livraisons de véhicules RG-31 a commencé le 27 Octobre 2009 a partir de la base aérienne de Torrejon et vient de s’achever le 27 mars sous les yeux de la Ministre de la Défense, Mme Carme Chacon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed