4 juil. 2010



Plusieurs dizaines de milliers de militaires russes, des navires et des avions participent à l'exercice Vostok-2010

Conformément au projet de préparation des forces armées pour 2010, des exercices de grande envergure Vostok-2010 se tiendront du 29 juin au 8 juillet sous le commandement du chef d'État-major général russe." Ces exercices se dérouleront en en Sibérie et en Extrême-Orient et seront de nature purement défensive, a déclaré lundi le chef d'état-major général des forces armées russes, Nikolay Makarov.

Les exercices "Vostok-2010", les plus importants de cette année, font suite aux exercices militaires "Osen-2009" organisés en 2009 dans l'ouest de la Russie et en Biélorussie, a affirmé le général Makarov, cité par des médias russes. Vostok est un mot russe signifiant « orient » .
Ces exercices mobiliseront des dizaines de milliers de personnels au sol , les forces spatiales, les troupes de missiles balistiques, l'aviation stratégique et la marine de guerre. Au moins 20,000 personnels, jusqu'à 70 avions de guerre et 30 navires de guerre prennent part aux exercices sur 15 terrains d'entraînement.

Dans le ciel
«Il s’agit de roder l’appui aérien d’une opération terrestre, le débarquement du personnel et du matériel, la reconnaissance aérienne et des frappes sur les positions d’un ennemi conventionnel », a indiqué un officiel russe

Des Tu-95MS (désigné Bear par l’Otan) et Tu-22M3 (Backfire), des ravitailleurs Il-78 (Midas), des cargos Il-76 (Candid) et An-12 (Cub), ainsi que des avions radars A-50 (Mainstay) seront engagés », a-t-il ajouté. Des appareils comme les SU24 sont aussi mentionnés dans les communiqués de l 'agence Novosti.

Dans le domaine naval, la Flotte du Pacifique a engagé mercredi la partie navale des exercices d'envergure Vostok-2010. Le croiseur Pierre le grand a ainsi effectué des tirs réels en présence du président Medvedev. Le croiseur Moskva de la flotte de la mer noire a rejoint les bâtiments russes présents en extrême orient.

vidéo de la visite du président russe


Au sol
Dans le cadre de l'exercice, l'armée russe pratiquera un déploiement de troupes supplémentaires en Sibérie et en Extrême-Orient pour renforcer le contingent déjà déployé. Divers entraînements avec tirs réels, opérations aéroportées ainsi que des attaques fictives contre des sites stratégiques seront menées.


Réactions internationales
Selon l'agence de presse Novosti, Une délégation du ministère chinois de la Défense conduite par le général Hou Shusen, chef adjoint d'État-major de l'Armée populaire de libération, est arrivée samedi en Transbaïkalie pour assister à ces exercices.

Les exercices Vostok 2010 ont soulevé des réactions internationales . Le Japon a ainsi demandé l'annulation d'une partie des exercices devant se faire à proximité des îles Kouriles et dans la Mer du Japon .

"Cet exercice ... n'est dirigé contre aucun pays spécifique ou bloc militaire. Il est de nature purement défensive en assurant la sécurité et la défense des intérêts nationaux de l'état russe en Extrême-Orient," a- déclaré en substance, le Général Nikolai Makarov, CEMG des Forces armées russes.
Source et Photos RIA Novosti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed