5 juil. 2010


Livraison imminente de la première batterie de missile sol-air Spada 2000 au Pakistan

La Pakistan Air Force (PAF) a commandé en 2007 plusieurs batteries de défense antiaérienne Spada2000 avec un lot de 750 missiles Aspide. La presse annonce que le Pakistan va tester le système de défense au cours de ce mois de juillet 2010. La livraison des dix batteries commandées devrait être achevée avant 2013.

Le système Spada 2000 a été évalué par la PAF en 2006 et a été sélectionné au détriment de plusieurs systèmes concurrents. Il s'agit d'un système de défense sol-air à basse et moyenne altitude avec un radar d'une portée de 60 Km produit par MBDA (autrefois Alenia Marconi Systems).
Il est fortement automatisé et fonctionne en tout temps, de jour comme de nuit. Le système a un temps de réaction extrêmement court et exige très peu d'opérateurs. L'unité peut opérer indépendamment ou peut être intégrée avec des centres de défense aérienne nationaux.
Le Spada 2000 est constitué de modules intégrés dans des shelters. qui fournissent une haute mobilité tactique et stratégique. Le système consiste en centre de détection et deux ou quatre sections de tir, chaque section équipée de deux lance-missiles. Chaque lance-missiles dispose de six Aspide prêts-au tir.

Des essais de tirs vont être réalisés au cours du 2ème semestre 2010. Le système devra ensuite intégré au système de défense de la PAF. L'Aspide 2000 serait crédité d'un taux de succès excédant 97 % sur plus de 600 missiles tirés dans le monde entier. Spada 2000 est en service en Italie et en Espagne et au sein de la force aérienne koweïtienne.

En février 2008, MBDA a lancé la construction d'installations à Karachi pour assurer la maintenance des systèmes pakistanais.

Le Pakistan dispose en terme de défense sol-air plusieurs milliers de systèmes sol air très courte portée. L'armée de terre met en œuvre plus de 2500 ANZA Mk1/Mk2 de conception nationale aux caractéristiques comparables aux SA7. 60 FIM-92A STINGER quelques HN-5A; 230 Mistral et 2000 RBS-7 complètent cet équipement.
L'armée de l'air met en oeuvre plus de 144 Crotale qui seront remplacés par les SPADA 2000 ainsi que des SA-2 Guideline déjà anciens.
Le Pakistan est en discussion avec la Chine pour acquérir la version chinoise haute altitude du système sol-air russe SU-300. Le même que l'Iran n'arrive pas à obtenir de la Russie à la suite de pressions américaines.
photo constructeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed