3 oct. 2011



Le TEJAS ne sera pas pleinement opérationnel avant décembre 2012

Selon le journal Hindu, le Tejas est sur le chemin de la final operational clearance (FOC). L'appareil est en train de mener des essais d'armement y compris des tirs de missiles air-air. Selon la DRDO, le Tejas est en train d'effectuer ses essais sur le champ de tir de Jaisalmer au Rajasthan dans le cadre de la première partie de ses évaluations.

Avant d'atteindre la FOC, l'avion sera soumis à des essais intensifs y compris dans des conditions climatiques difficiles et en zone montagneuses. L'appareil a déjà accompli plus de 1670 tests en vol jusqu'à une vitesse de Mach 1.4 .

Quatre appareils soumis aux essais
Quatre avions Tejas, le prototype nº3 ainsi que trois appareils de série limitée ont atteint Jaisalmer afin de mener une série de tirs de bombes guidées par laser. 18 bombes de 1000 kg seront tirées a déclaré une source au journal l'Hindu.

Durant la seconde phase d'essais, prévue pour débuter mi-Octobre à la base navale de Hansa à Goa, les avions vont tirer des missiles air-air Vympel R-73. En décembre les avions effectueront des vols entre Jaisalmer (200 mètres d'altitude) et Leh à une altitude de 3500 mètres.

Premiers tests sur la version navale
Le lundi 26 septembre 2011, le prototype naval a effectué son premier essai d'intégration du moteur et l'activation des différents systèmes.

L'appareil a été introduit au sein de l' IAF dans une configuration Initial Operational Clearance (IOC) en Janvier 2011. Selon les autorités indiennes, il faudra attendre décembre 2012 pour que l'appareil soit pleinement opérationnel .

En 2014, un total de sept escadrons (plus de 120 avions) de la version avancée de cet avion de combat, vont être mis en service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed