6 avr. 2019

Le marché des hélicoptères au début de l'année 2019

NH 90 belge photo auteur
L’hélicoptère constitue pour les services de sécurité, les forces armées et les compagnies pétrolières, un outil de travail à la fois précieux et rare. Si Airbus détient cette année, 54% de part de marché, la concurrence est féroce dans un marché marqué par net recul net des commandes civiles en raison de la chute des cours du pétrole. Leonardo qui progresse sur de nombreux marchés détient 21% de part, Bell (12%), Russian Helicopter 10%, Sikorsky (1%) et les autres constructeurs (2%).

Le salon Heli-Expo 2019 de la HAI[1]  qui s’est tenu du 4 au 7 mars à Atlanta a été marqué par les 43 ventes fermes et options qu’Airbus a engrangé. Il s’agit notamment du contrat pour 21 H125 et H135 au profit d’Air Medical Group. Airbus peut se vanter ces années de bons résultats car la société annonce des ventes en hausse de 18% pour l’exercice 2018, soit 381 ventes nettes contre 335 en 2017. Il y a une augmentation des prises de commandes avec 717 unités.

Ce sont les hélicoptères légers qui ont soutenu cette croissance avec 162 livraisons de H125. Les commandes militaires marquent une reprise, avec notamment 148 hélicoptères biturbines légers de la famille H135/H145, ainsi que 15 H160 de nouvelle génération. Le Lakota continue à être commandé par l’armée américaine et Airbus vise désormais un contrat avec l’US Navy avec son H135 pour remplacer la flotte de Bell TH-57 Sea Rangers. Le H145 continue à évoluer avec un nouveau rotor à cinq pales pour une version baptisée D3, aux capacités accrues.

Les nouveaux appareils commencent à être commercialisés mais on note aussi la remontée en cadence des Super Puma après une période difficile pour cette machine. Airbus Helicopters avait livré huit Super Puma en 2017 mais va monter en cadence sa chaine de production en raison des commandes. La chaîne mobilisait 100 personnes en 2017, elles seront 150 cette année et 400 en 2019. On peut citer la Hongrie qui a commandé en décembre 2018, 16 hélicoptères H225M équipés du système d’armes HForce. En ce début d’année 2019, les garde-côtes japonais se sont engagés à acquérir des H225 supplémentaires qui s’ajouteront aux 10 appareils déjà commandés.

EC145 SAMU Lille photo auteur
Le NH 90 poursuit sa carrière avec des commandes allemandes, espagnoles et du Qatar. La disponibilité de l’appareil reste encore un sujet d’inquiétude pour plusieurs pays, notamment la Norvège et la Belgique. Courant 2018, Le commandant du COS a exprimé le besoin de disposer d’un NH90 au standard FS qui pourraient intéresser des pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande

Au même moment, Leonardo enregistre aussi de nombreux succès notamment sur des marchés traditionnellement acquis à Airbus. Leonardo a accru sa part de marché dans le secteur commercial et sur le marché américain avec 175 livraisons en 2018. La compagnie se vante d’être le premier fabricant d'hélicoptères civils en valeur en 2018, avec une part de marché de 40%, en hausse de 7% par rapport à 2017.

AW169 Heli expo Amsterdam 2018 photo auteur 

La compagnie vient de livrer les 4 premiers hélicoptères de transport et de soutien MH-139 (Boeing/Leonardo Helicopters) basé sur le modèle AW139 et commandés à 84 exemplaires par l’US Air Force. Le Portugal vient de recevoir ses deux premiers AW119 Koala alors que le premier AW139 kenyan a effectué son premier vol de test.

Le 25 mars 2019 à Rome, Leonardo et le ministère algérien de la Défense nationale ont annoncé aujourd’hui la création d’une coentreprise (ministère de la Défense nationale (51%) et Leonardo (49%) pour le montage, la vente et la maintenance des hélicoptères de l'entreprise. Le siège social sera localisé dans la nouvelle usine d’Aïn Arnat, dans la province de Sétif.

AW 139 photo auteur
Les constructeurs américains restent combatifs et l’hélicoptériste californien Robinson a livré 316 machines en 2018 en légère augmentation par rapport aux 305 de 2017. Le R44 reste le plus vendu avec 209 machines.

MD développe une version profondément modifiée de son MD902 Explorer pour participer au programme Fara (Future Attack Reconnaissance Aircraft) de l’US Army. Bell continue le développement du modèle 525 avec trois prototypes en essais au sol et en vol. Le Bell 505 continue sa carrière avec plus de 100 machines déjà livrées.

De son côté Sikorsky, filiale de Lockheed Martin n’a livré que cinq appareils neufs sur le marché commercial en 2018. Le Black Hawk, fabriqué par la société PZL Mielec continue à se vendre à de nombreux pays sud-américains. Six hélicoptères Black Hawk S-70i commandés en 2016 par l'armée de l'air chilienne ont été livrés très récemment.
A suivre...

Bell 505 au salon de Marrakech  photo auteur




[1] Helicopter Association International

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