18 avr. 2019

Le salon Adriatic Sea Defence and Aerospace s'est tenu à Split (Croatie) du 10 au 12 avril 2019


AMV Patria 
La 5ème édition du salon Adriatic Sea Defense and Aerospace Exhibition and Conference 2019 (ASDA 2019) s’est tenue dans la ville croate de Split. Questions défense a visité ce salon un peu méconnu organisé avec le soutien du gouvernement de la République de Croatie. Il s’est tenu dans cette ville de la côte dalmate qui héberge une importante base de la marine et de la garde côtière croate. L’exposition s’est tenue dans la halle des sports Spaladium Arena qui jouxte la caserne Amiral de la flotte Sveto Letica Barb et se situe à proximité de la mer adriatique. La société américaine TNT Productions organise ce salon ainsi que Gulf defense à Kuwait City et Black Sea Defense à Bucarest. Cette année, 180 exposants sont venus de 25 pays et 33 délégations étrangères devraient y assister.

fabricant de drone israélien 
 Le 10 avril, les Forces Armées croates ont organisé une démonstration interarmées devant plusieurs délégations nationales et étrangères de haut niveau. Damir Krstičević vice premier ministre et ministre de la défense, les ministres de la défense de Bosnie Herzégovine, du Monténégro, de Slovénie, de Géorgie, et du Kosovo ont assisté aux démonstrations. Preuve de l’intérêt régional pour cette manifestation, les vice ministres de la défense de la Macédoine du nord et d’Albanie étaient aussi présents. Une délégation de haut niveau des philippines avait fait le déplacement de Split. La marine y a participé avec des navires, sa compagnie d’infanterie et le nouveau patrouilleur OOB-31 "Omiš" des gardes côtes. La composante air a été fournie par des hélicoptères Mi-8 et OH-58D de la Force Aérienne. Des éléments du bataillon des forces spéciales ont participé à cette activité.
BM21 en service au sein de l'armée de terre croate

Le 11 avril, un premier panel a été organisé par le ministère de la défense et le quotidien Slobodna Dalmacija daily “l’industrie de défense croate et les nouvelles technologies. Parmi les sujets évoqués on peut citer le centre pour drones que le ministère de la défense souhaite installer sur la base aérienne de Pula que l’armée de l’air avait abandonné en 2012. 150 militaires devraient mettre en œuvre des drones déjà en service. La Croatie a décidé récemment de créer aussi un commandement du Cyber espace qui sera basé sur l’utilisation de technologies de pointe. Mr Damir Krsticevic, y a déclaré : "Malgré la haute qualité du secteur de la défense croate, il est nécessaire de lancer un processus de synergie et d'intégration de tous le secteur de la défense en République de Croatie. 

L'armée croate avait organisé une présentation de matériels en marge de l’exposition. Les équipements des trois armées et des forces spéciales étaient en présentation avec du personnel pour expliquer son fonctionnement et ses performances. 

Un Bell OH58 Kiowa se trouvait centre de l’exposition armé de roquettes. Il s’agit d’un des 16 exemplaires en service au sein de l’armée de l’air croate et donné par les États-Unis. 

BVP80A 
Les véhicules de nouvelle génération sont de fabrication américaine et italienne mais côtoient encore de nombreux équipement d’origine soviétique/Yougoslave. Les pays nordiques comme la Suède et la Finlande sont des partenaires traditionnels depuis plusieurs décennies. Au niveau de l’artillerie, le Croatie présentait une de ses douze automoteurs PZH2000 acquis auprès de l’Allemagne et réceptionnés à partir d'octobre 2015, un 122D30, des mortiers de 82 et de 120mm et un lance-roquette multiple de 122mm M-92 Vulkan actuellement déployé à quatre exemplaires au sein du contingent croate du Battle Group Poland. Un lanceur de missile antinavire RBS1 était aussi en présentation statique. Il s’agit de la version Mk.I acquis à la fin des années 80 par la marine yougoslave. Les missiles subissent régulièrement les opérations de maintenance nécessaires à leur bon fonctionnement.
Photo MOD Croatia 

Split et la base navale de Lora ont toujours été stratégique pour le système de défense yougoslave puis croate. Lora a été une importante base de la marine Yougoslave et son quartier général jusqu’en 1991. Le seul sous-marin de la marine croate, le Velebit est stocké sur la base. Il n’est plus opérationnel en raison de problèmes de batteries. 

L’exposition ADSA 2019 
La Croatie a conservé du récent conflit lié à l’éclatement de la Yougoslavie une industrie d’armement assez diversifiée avec des pôles d’excellence. L’exposition est de taille relativement modeste dans un édifice finalement peu adapté à ce type de manifestation mais la côte dalmate est très accueillante. 

La Croatie est toujours à la recherche d’un nouvel avion de combat 
La Croatie est toujours à la recherche d’un avion de combat après le refus des États-Unis d’autoriser la vente de F-16 Barak. Un stand Lockheed Martin était installé à proximité de celui de Saab qui exposait une belle maquette du Gripen portant des marquages croates. Selon les représentants de Saab, la Croatie n’a pas encore exprimé ses besoins après l’annulation de la vente de 12 F-16 d’occasion en provenance d’Israël. 

Dans le domaine aéronautique, on peut signaler que Lockheed Martin a indiqué vouloir ouvrir une base pour la maintenance et la rénovation des F16 en Bulgarie. A l’occasion de sa visite du président chinois en Europe, la société chinoise AVIC a indiqué envisager la création d’une usine de construction de cabine d’avion en Croatie. 

Les constructions navales croates existent toujours 
Les chantiers navals Brodosplit situés à Split ont participé à cette cinquième édition d’ASDA. Ils emploient encore plus de 1500 personnes et peuvent construire des unités militaires jusqu’à 2500 tonnes. Au cours de leur histoire, ils ont construit 8 sous-marins, 2 frégates et de nombreux bâtiments de soutien et de transport. Ils viennent de construire le patrouilleur côtier de 43 mètres OOB-31 "Omiš" au profit des garde côtes. Plusieurs patrouilleurs de ce type devraient être construits pour la montée en puissance des garde-côtes.

L’entreprise serait encore en mesure de produire le sous-marin Midget 88T, le modèle 99T ainsi que des petits submersibles du type R1 ou R2 pour plongeurs. Ces équipements semblent en service au sein de la marine suédoise. 

Adria-Mar est une société de construction navale crée en 2003 qui conçoit et entretient des navires. Elle conçoit des patrouilleurs du Type PV30-LS qui ont été vendus il y a quelques années à la Lybie. Les entreprises croates sont en en mesure de construire des OPV de 60 mètres. 

Un fabricant d’arme petit calibre reconnu 
La Croatie est un grand pays producteur d’armes de petit calibre. On peut citer les pistolets automatiques de type HS et HS2000 qui sont en service dans de nombreux dont la France. Les fusils d’assaut VHS, VHS-D2 VHS-K2 sont très performants et équipent aussi des armées de la région, le Togo et l’armée iraquienne. L’armée française a procédé à une évaluation de cette arme mais le choix s’est porté vers le H&K 416 allemand. Les firmes croates produisent aussi le fusil de tireur d’élite RT-20 chambré avec la cartouche de 20mm ainsi que différents modèles en calibre 12,7. Ils produisent aussi le lance grenade RBG-6 en calibre de 40x46mm.
Armes de petit calibre de fabrication croate
Les entreprises étrangères présentes 
De nombreuses entreprises israéliennes, d’Europe centrale ont participé à ce salon et une quinzaine d’outre atlantique. L’hélicoptériste Bell a participé au salon avec un petit stand Dillon Aero présentait son offre de mitrailleuse pour Force Spéciales.

La société slovaque LOTN était présente sur le salon avec son offre de maintenance pour avions et hélicoptères d’origine soviétique. Cette société est par ailleurs en conflit avec la Russie au sujet de l’entretien des Mi-17V-5 de la force aérienne afghane sans l'autorisation officielle de Mil Moscou ou de Kazan Hélicoptères. 

Une société polonaise présentait son arme anti drone et le groupe allemand Lanco l’ensemble de son offre de tentes gonflables ou à structure métallique. La société slovène Dat Con exposait ses systèmes de sécurité radar/naval. Cette société a déjà fourni des équipements au ministère de l’intérieur croate. 

En conclusion, ce salon ASDA 2019 est intéressant à plusieurs titres. Il permet de prendre conscience qu’en Europe de l’est et dans la région des Balkans, il existe un tissu industriel de défense important et dynamique. Les pays de l’ex-Yougoslavie mais aussi la Roumanie possèdent de nombreux atouts dans ce domaine. La présence des Etats-Unis est très forte dans cette région comme en témoignait la présence à Split du bâtiment USNS Yuma de la classe Spearhead. 

On ne pouvait que noter l’absence de la Serbie à ce salon mais Belgrade organise son salon d’armement baptisé Partner Defence Exhibition du 25 au 28 juin 2019.
Photos Question defense sauf mention contraire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire