3 avr. 2019

Indian Africa Field Training Exercise (AFINDEX)-2019

L’Inde vient de conduire un premier  exercice multinational en collaboration avec plusieurs pays africains. Celui-ci a été conduit au camp d’Aundh et à l’école du génie de Pune du 18 au 27 Mars 2019 et visait à créer des synergies dans le domaine du déminage humanitaire  et des opérations de maintien de la paix. L’exercice baptisé Africa-India Field Training Exercise 2019 a regroupé des participants de 17  pays africains ; chaque pays envoyant 10 militaires pour cette activité. La Namibie y a participé avec deux officiers et 8 sous-officiers.

Le thème choisi était volontairement consensuel et lié aux opérations de maintien de la paix dont l’Inde est un des plus gros pays contributeur et au déminage humanitaire. Cela a permis d’aborder entre autres, la création et le fonctionnement d’équipes de déminage, l’identification et la surveillance des zones contaminées et les techniques mécanique et  manuelle de déminage.

Derrière ce type d’exercice, il y a toujours l’idée de vouloir exporter des armements vers les pays africains. Une présentation d’équipements de défense développés en Inde a été planifiée les 26 et 27 mars sous l'égide de la Fédération des chambres indiennes de commerce et d’industrie.
Le premier exercice AFINDEX démontre l’implication croissante de l’Inde dans les pays africains. Cette coopération s’est intensifiée sous le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi depuis 2014. Il s’agit tout à la fois de contrebalancer l’influence chinoise sur le continent que de trouver des débouchés sur le continent.


 

Photos blog nairaland/ Namibian defence Forces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire