24 sept. 2009

LANCEMENT DE LA FREGATE INS KOCHI




Il a été procédé vendredi 18 septembre 2009 au lancement de la frégate indienne INS Kochi aux chantiers Mazgaon Dock Limited de Mumbai. Conformément à la tradition de la Marine, le navire de guerre a été lancé par Madhulika Verma, l'épouse du chef d'état-major de la marine, l'Amiral Nirmal Kumar Verma. Il s'agit du second bâtiment du ‘Project 15-A’, lancé par la marine indienne.


En mai 2000, le gouvernement a approuvé la construction de trois navires de la Classe Kolkata.
Le projet consiste en la construction en Inde trois frégates furtives qui seront les successeurs de la Classe de Delhi. Le premier navire, l' INS Kolkata, devrait rejoindre la flotte en 2010, il sera suivi par INS Kochi en 2011 le dernier devant être opérationnel en mai 2012 ; les dates d'entrée en service pouvant glisser

Les bâtiments possèdent de plusieurs améliorations en comparaison de la classe Delhi.
Ils bénéficient d'une relative furtivité, les rendant moins vulnérables à la détection et disposent d'un armement très puissant car ils seront équipés du système d'arme surface-surface BrahMos. Les navires seront construit en Inde mais de nombreux équipements proviendrons d'autres pays notamment, la Russie, l'Ukraine et Israël. La propulsion sera assurée par quatre turbines a gaz fournies une entreprise ukrainienne .

Le missile BrahMos est un missile développé conjointement par l'Inde et la Russie. L'acronyme BrahMos témoigne de la coopération de deux nations représentées par deux fleuves, le Brahmaputra de l'Inde et Moskva de la Russie. Il atteint une vitesse de Mach 2.5 à 2.8 et est le missile de croisière le plus rapide du monde. Il dispose d'une portée de plus de 290 kilomètres et peut frapper des navires ou des cibles à terre.
La Russie fournira de plus le canon de 130 mm ainsi que certains autres équipements spécifiques (turbine). Les canons à tir rapides AK-630M de conception russe sont fabriqués sous licence en Inde.

Le système de défense antiaérien sera construit autour du missile barak 8 dont la portée peut atteindre 70 kilomètres bien qu'il puisse aussi intercepter des missiles jusqu'à 500 mètres autour du bâtiment. Les missiles seront logés au sein de lanceurs verticaux. Le missile est encore en développement et des tirs de validation ont été conduits en juillet 2009.
La défense sol-air sera complétée par le missile Barak de très courte portée (10 kilomètres).

Le radar moyenne portée est du type S-band ELTA EL/M-2248 MF-STAR qui détecte des aéronefs de 25 à 250 kilomètres ainsi que les bâtiments de surface. Le radar EL/M-2238 L-band STAR assurera la veille à basse altitude

Le système de contre mesures électronique DESEAVER mkII sera fourni par ELBIT alors que la firme Canadienne L-3 MAPPS construira le système de commandement du bâtiment (IPMS) La firme nationale indienne Bharat Electronics Ltd (BEL) fournira son système de combat Electronic Modular Command & Control Applications (EMCCA Mk4) et un système intégré de communication de conception nationale.
L'armement du bâtiment est complété par deux lance torpilles et un lance roquettes RBU-6000.

Le RBU-6000 est un lance-roquette anti-sous-marin de calibre 213 mm. La dernière versions du système peut tirer la roquette 90R qui possède un guidage sous-marin et peut atteindre jusqu'à 1000 mètres

Le système de combat du bâtiment sera donc de conception très comparables à celle des frégates mise en service en Europe (FREMM) et assurera a l'Inde des capacités comparables a celles de la Chine.

En mars 2009, le gouvernement a approuve le lancement du projet 15B de construction de quatre frégates. Ces bâtiments reprendront certains éléments de la classe Kolkata mais il est prévu de modifier les superstructure afin d'augmenter sa furtivité il sera équipé du missile Brahmos-II et d'un missile sol-air d'une portée de 100 kms.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed