15 juin 2012

Point de situation sur les nouveaux matériels de l’armée française à l’occasion d’Eurosatory 2012 
(source ministère de la défense)

La DGA livre le cinquième poseur de ponts « SPRAT »

La DGA vient de livrer en mai 2012 le cinquième « système de pose rapide de travures » (SPRAT) au 13ème régiment du génie (Le Valdahon). Le SPRAT permet d’installer en quelques minutes un pont pour faire franchir à tout véhicule militaire à roues ou chenillé - y compris le char Leclerc - des coupures de terrain (fossés, rivières, etc.) mesurant jusqu’à 25 mètres de large.




1000 PVP en service

La DGA a livré début juin 2012 son 993ème petit véhicule protégé (PVP) à l’armée de terre. 1133 PVP avaient été commandés à la société Panhard General Defense.

Les PVP sont produits sur les 2 sites industriels de Marolles-en-Hurepoix (Essonne) et Saint-Germain-Laval (Loire). Le programme PVP représente environ un million d’heures de travail pour Panhard et ses sous-traitants .

400 VBCI 
La direction générale de l’armement (DGA) livre en juin 2012 le 400e véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) à l’armée de terre.




DROGEN
DroGen est un mini drone dont la mission est d’améliorer la capacité de renseignement du génie. Il permet de déceler par exemple un personnel en train de poser un EEI ou toute anomalie pouvant constituer une menace. Les unités du génie qui ouvrent les itinéraires seront mieux protégées.

Le drone peut atteindre jusqu’à 3000 mètres d'altitude et offre une grande stabilité dans des environnements sévères, grâce à ses hélices contra rotatives.

Quelques nouveautés du Salon

Le VAB Mark 3
conservant l'apparence de ses prédecesseurs,  le VAB Mark III est nettement  plus imposant, car il pèse 20 tonnes contre 13 pour un VAB classique. Équipé de 6 roues motrices (6x6), ce qui lui permet d’être tout-terrain et d’avoir une bonne mobilité, le Mark III dispose d’un moteur Renault de 320 à 400 chevaux ainsi que d’une boîte automatique.

Le VAB Mark III offre une protection balistique de niveau 4. La rampe d’accès à l’arrière facilite l’embarquement et le débarquement des sept fantassins qu’il peut accueillir.

Il peut être configuré en véhicule de combat d’infanterie (VCI) léger, doté d’un armement moyen calibre sur une tourelle télé opérée.

Lors du salon  Eurosatory, Thales a dévoilé RAPIDFire, un nouveau système combiné de défense antiaérienne.  Se le site du constructeur , "le système RAPIDFire a aussi été conçu pour permettre le tir de missiles STARStreak et de missiles sol-air à très courte portée (environ 7 km) atteignant une vitesse de Mach 3. L’association de six missiles STARStreak et des munitions téléscopées (case telescoped ammunition) de 40 mm de nouvelle génération garantit une attaque précise et une puissance de feu élevée. Intégrés directement à la tourelle, les capteurs optroniques permettent, si besoin, le fonctionnement autonome de RAPIDFire".


 
Voici quelques exemples des matériels français  exposés lors du salon. 

Pour l'armée française, l'Afghanistan aura dans nombre de domaines été un accélerateur de programme et aura fait évoluer les matériels vers plus de protection pour les personnels.



photos Questions defense

1 commentaire:

  1. Il s'agit de 1133 ou 1132 PVP qui avaient était commandé avec l'annulation de la commande de 100 unités ce mois ci ? :

    http://www.marianne.net/blogsecretdefense/L-armee-de-terre-doit-avaler-du-rab-de-reductions-budgetaires_a798.html

    RépondreSupprimer

FEEDJIT Live Traffic Feed