14 juin 2012

Eurosatory (Partie 1)

Le salon Eurosatory 2012 se déroule du 11 au 15 juin 2012 au nord de Paris. Il s’agit de l'unique salon international dédié à la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres qui se déroule en France.

Il regroupe pour l’édition 2012, 1 430 exposants dont 437 français en provenance de 54 pays et 50000 visiteurs sont attendus pour cette édition.
Cette année amène son lot de nouveautés mais pas de révolution. On observe malgré tout un nombre croissant de constructeurs de matériels militaires dans le monde. On note aussi une part toujours plus importante des exposants de matériels de sécurité. 

Parmi les nouveautés repérées par les médias

-Millicam, la caméra qui voit à travers les murs. Basée sur une technologie passive, elle est indétectable et inoffensive pour l'homme puisqu'elle n'émet aucun rayonnement. Ce système est en mesure de détecter une présence humaine à travers un mur et de visualiser des objets ou substances à travers différents matériaux tels que les plastiques, le bois ou le tissu. Il peut produire des images à courtes et moyennes distances, de 1 à 10 mètres, de jour comme de nuit.

 -La "médecine opérationnelle" : le centre de transfusion sanguine des armées y dévoile le plasma lyophilisé, une véritable prouesse technique. Ce produit est déja utilisé en Afghanistan.












Photo Service de Santé des Armées
La tendance

Le développement des véhicules blindés de moyen tonnage et des MRAPs


De nombreux constructeurs se sont lancés dans les véhicules hautement protégés. Côté français, les stands RTD (Renault Trucks Defense) et Panhard présentaient de nombreux véhicules. On peut noter le VAB Ultima et le VAB Mk3 , toute la série des PVP et le CRAB de Panhard .



Sherpa light Scout




Les allemands regroupés à l’extérieur présentaient une vaste gamme de matériels, toujours aussi spectaculaire.







Dingo 2 atelier





Deux stands particulièrement impressionnants ; l’italien Iveco et celui de la firme turque Otokar à l’intérieur du hall 6.









Otokar



Les polonais, les autrichiens, les tchèques ne sont pas en reste.









Le Survivor de La société autrichienne ACHLEITNER




En conclusion, l’idée qui domine après une visite c'est qu’il y a vraiment beaucoup de constructeurs de véhicules blindés et MRAP en Europe.

Photos Questions defense





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

FEEDJIT Live Traffic Feed