9 déc. 2011



Point de situation sur les hélicoptères-Décembre 2011

L'hélicoptère demeure un des principaux moyens d'intervention en milieu hostile. Le nombre de machines disponibles dans les armées européennes ne cesse de décroitre alors que les besoins sont toujours plus importants les armées britanniques sont en train de réduire notablement leur voilure .

France
Maintien des capacités
La direction générale de l'armement (DGA) a commandé le 11 octobre 2011 la rénovation de sept hélicoptères Cougar (six machines de l'armée de terre et une de l'armée de l'air). Cette commande s'inscrit dans le cadre du contrat de modernisation de l'ensemble de la flotte des hélicoptères Cougar des forces armées notifié à Eurocopter en janvier 2008 pour 220 millions d'euros. L'objectif de la rénovation des Cougar est de maintenir l'aptitude opérationnelle de ces 26 hélicoptères de manœuvre.

Arrivée des premiers NH90
Le 8 décembre 2011, sur la Base d’aéronautique navale de Lanvéoc Poulmic, la mise en service opérationnel de l’hélicoptère Caïman Marine (NH90) a été prononcée par l'amiral Bernard Rogel, chef d'état-major de la Marine. On a assisté à la réactivation officielle de la flottille 33F, à la première prise de commandement de cette unité et à la mise en service opérationnelle du Caïman (NH-90 version marine).

Le constructeur Eurocopter a annoncé le 8 novembre la validation par l’OTAN de son hélicoptère multirôle NH90. Cet appareil a déjà été commandé à 529 exemplaires par quatorze pays différents dont 111 NFH (la version navale).Il est construit par un consortium formé par Eurocopter, AgustaWestland et Fokker Aerostructures.

Grande Bretagne
Dans sa livraison du 16 novembre, le magazine Jane's révèle que Le royaume uni va réduire le nombre de ses Puma à rétrofiter. Alors que le contrat prévoyait la rénovation de 28 plate-formes, le ministère de la défense a réduit le nombre de machine a rénover à 24 appareils HC2. Certains au ministère souhaiteraient annuler complètement ce programme car en même temps , on réduit les nombre d' hélicoptères d'attaques WAH 64D de 67 a 45 appareils. De même , le projet d'hélicoptères de surveillance (AsaC) sera annulé ou retardé d'au moins cinq ans.


Le 30 novembre, le même magazine révèle que le ministère de la défense britannique a suspendu de vol, les appareils Merlin HM1. En raison de problèmes sur le système d'enregistrement de vol, seules les missions opérationnelles seront conduites. La marine britannique met en ligne 42 appareils de ce type. 30 d'entre eux seront portés au standard HM2 par lockeed Martin et livrés à partir de 2012.

Norvège

Agusta Westland, a livré le 30 novembre le premier hélicoptère NH90 NFH aux forces armées norvégiennes. Il s'agit du premier des 14 NH90 commandes pour remplacer les Lynx des gardes cotes et pour fournir des hélicoptères Anti sous-marins aux frégates de la classe Nansen.

Hongrie

Les pays de l'est de l'Europe apprécient toujours autant les matériels US. La Hongrie vient de demander aux USA la fourniture de 32 appareils UH-1N , les équipements associés , et des pièces détachées pour un montant estimé à 426 millions de $. Ces matériels proviennent des excédents de l'US Navy.

Russie

La holding russe «Hélicoptères de la Russie» vient d’effectuer la livraison d’un premier lot d’hélicoptères Mi-17V-5 à l’Inde, en conformité avec l’accord signé en 2008. L’Inde achètera au total 80 hélicoptères de ce type à la Russie.

Asie

Une nouvelle usine au Kazakhstan Eurocopter a livré le premier des 6 EC 145 commandés en date par le Ministère de la Défense et le Ministère des situations d'urgence de la République du Kazakhstan sur un total prévu de 45 appareils. Ces hélicoptères seront assemblés par la nouvelle coentreprise Eurocopter Kazakhstan Engineering, constituée à part égale par Eurocopter et Kazakhstan Engineering.

l'Indonésie a commandé cinq appareils Bell 412. La société PT Dirgantara Indonesia, un client de longue date de Bell Helicopter, a commandé cinq appareils Bell 412 et a placé des options sur deux appareils supplémentaires. Ces hélicoptères seront utilisés par différentes agences gouvernementales indonésiennes. Les cinq appareils devraient être livrés d'ici la fin de 2012.

Inde

Le gouvernement indien serait prêt a acquérir auprès des états-unis 22 hélicoptères AH-64D Apache Longbow pour équiper son armée de l'air . Les experts remarquent qu'en sélectionnant l'appareil, l'Inde recevrait le missile de dernière génération AGM-114L-3.

Amériques

Etats-Unis

Boeing a annoncé le 02 novembre que l'armée américaine a reçu son premier hélicoptère AH64D Block III. 51 hélicoptères de ce type ont été commandés alors que le plan prévoit la livraison de 690 appareils. L'Indonésie s'est dit intéressé par l'achat de ce type d'hélicoptères.


ArgentineDeux hélicoptères russes Mi-171E ont été remis vendredi à l'Armée de l'air d'Argentine sur la base de la 7e brigade d'aviation aux environs de Buenos Aires, premier achat par les Argentins du matériel militaire russe, rapporte samedi le correspondant de RIA Novosti. Les appareils livrés seront essentiellement exploités dans le cadre de la campagne antarctique de l'Argentine et pour les missions de secours et de sauvetage.

Afrique
L’Armée rwandaise prête à déployer des hélicoptères au Darfour (Xinhua) — La force aérienne rwandaise a lancé un programme de formation pour préparer 140 officiers, y compris les pilotes, les techniciens, les agents de maintenance et du personnel de logistique de transport aérien, pour un déploiement dans le cadre de l’opération hybride UA-ONU au Darfour (MINUAD), selon un communiqué publié lundi soir par le ministère rwandais de la Défense.

Australie
Au début du mois de décembre, The Australian Defence Force (ADF) a recu le dernier exemplaire de lhelicoptere de reconnqissance arme Tigre, amenant sa flotte a 22 appareils.

Besoins en hélicoptères lourds
Une catégorie d'hélicoptère prend de plus en plus d'importance; il s'agit des hélicoptères de transport lourds

Le CH47 vient de fêter ses cinquante ans et reste une valeur sure du marche en raison de ses nombreuses améliorations. Les états-unis souhaitent passer un contrat de CH47F en janvier 2013 à hauteur de 155 appareils. La flotte totale des CH 47 pourrait atteindre 440 unités.

Côté russe, la dernière version du MI 26 dénommée Mi26T2 est en cours de développement avec une avionique moderne des moteurs plus puissants et un nouveau système de navigation. Selon un analyste de Jane's , le cout opérationnel du Mi26 est assez élevé et le rend moins attractif pour les utilisateurs militaires et civils.Les états unis détiennent aussi une autre carte en la dernier version du CH53, le K. Le modèle E date des années 80. La version K incorporera des nouveaux moteurs GE38-1B, une cabine 15% plus vaste. Il sera construit en matériaux composite qui garantiront un poids équivalent au modèle E. le CH53K aura une capacité d'emport de 45 tonnes et un rayon de 110 miles nautiques et une vitesse supérieure de 20 nœuds.

Selon ne magazine Jane's , les coûts de l'heure de vol estimés sont les suivants:

Mi26: 35000 $
CH53K : 10000 $
CH47F : 14000 $

Les européens ont lance de leur cote un programme commun d'hélicoptère de transport lourd. Le besoin était estime en 2010 à 120 machines avec des livraisons prévues en 2018.
En conclusion, l'Europe a besoin d'hélicoptères et la France a un besoin de moyens de transport lourds. Acheter quelques hélicoptères lourds US serait pour la France un moyen de se forger un concept d'emploi avant l'arrivée d'un futur appareil européen.
photo Caiman ministère de la défense

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