2 sept. 2019


Exercice franco-suisse Epervier - Des Mirages de l'Armée de l'air française s'entraînent en Suisse

Les forces aériennes suisses et l’armée de l’air française entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années. Cette relation s’est intensifiée depuis 2004 avec la signature d’un accord de coopération transfrontalière en matière de police du ciel ainsi qu’avec l’entraînement et la formation des pilotes de chasse et des équipages d’hélicoptère.

Les relations se sont encore intensifiées car depuis mars 2019, la France met en œuvre 17 PC-21 de formation, soutenu par la présence permanente d’un instructeur suisse sur la base aérienne de Cognac.

L'exercice Épervier est le point d’orgue de cette coopération. Il a débuté vendredi 23 août, par l’arrivée de six Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse ½ Cigogne, stationné sur la base aérienne de Luxeuil (Haute-Saône). Ces appareils se sont donc déployés sur la base aérienne de Payerne dans le centre de la Suisse à l’occasion de cet exercice bilatéral. 79 aviateurs dont quinze pilotes du « Cigognes » ont participé à cette édition qui s’est achevée le 30 août 2019. Les pilotes ont enchaîné des missions aux scénarios tactiques très complexes aux côtés de pilotes suisses de F-18 Hornet, de l’escadre d’aviation 11. 

L’objectif de la formation commune est l'échange d'expériences dans les domaines de la police et de la défense aérienne, ainsi que la pratique de procédures communes. L'objectif est de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays et il ne faut donc y voir aucun lien avec les travaux liés au programme Air 2030. Ces exercices ont lieu alternativement en Suisse et en France.

Le programme de Protection de l’espace aérien comprend le remplacement des avions de combat de type F/A-18 et de combler les lacunes dans le domaine de la défense sol-air longue portée.  Les avions compétiteurs étaient initialement les suivants: Eurofighter (Airbus, Allemagne), F/A-18 Super Hornet (Boeing, États-Unis), Rafale (Dassault, France), F-35A (Lockheed-Martin, États-Unis) et Gripen E (Saab, Suède). La remise des offres marque le début de la phase d’analyse et d’essais. Entre avril et juin 2019, les avions de combat ont été soumis à des essais en vol et au sol à Payerne. Saab n’a pas participé à ces essais avec le Gripen E. L’avion suédois ne fait donc plus partie de la procédure de sélection.
photos armée de l'air 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire