3 juil. 2019

Salon PARTNER Belgrade (25-28 juin 2019)


La 9ème édition de la foire internationale des armes et des équipements militaires "Partner 2019" s’est déroulée à Belgrade du 25 au 28 juin 2019. Le salon qui a rassemblé 128 exposants dont 96 de Serbie et 32 de l'étranger, a été inauguré par le président Aleksandar Vučić. Le salon d'armement Partner se déroule tous les deux ans sous le patronage du ministre de la Défense, organisé par la société nationale Yugoimport–SDPR. Deux halls et un espace statique extérieur de la foire de Belgrade présentaient les derniers développements de l’industrie de défense. Il est à noter que le ministre de la Défense, Aleksandar Vulin, a accueilli une délégation du Royaume d'Arabie saoudite, des Emirats Arabes Unis et du Nigeria conduite par le CDS.

Le secteur de la défense reste dynamique en Serbie malgré un marché intérieur réduit. Héritière de l’industrie d’armement de la Yougoslavie, le pays produit des véhicules, des aéronefs et des pièces d’artillerie ainsi que des missiles.

Etat des lieux de l'industrie de défense serbe 

Véhicules et porteurs à vocation militaire

La société FAP (Fabrika automobila Priboj) continue de produire des camions à usage civil et militaire. Le FAP 1118 est un porteur léger basé sur la série Mercedes-Benz NG. Il y a aussi le modèle FAP 2228(6x6) dont les 6 premiers véhicules ont été livrés en 2018. Le FAP 3240 (8x8) est conçu pour transporter une charge utile de 10 tonnes. Quatre exemplaires ont été livrés en 2019.

Dans le domaine des MRAP la Serbie propose plusieurs produits comme le BOV M16 «Miloš» qui équipe l’armée et la gendarmerie du pays. Le véhicule tout-terrain Zastava NTV est un véhicule mobile d’infanterie polyvalent tout-terrain fabriqué par Zastava TERVO, disponible en deux variantes: transport de troupes pour 10 militaires et véhicule cargo tactique avec un équipage de trois personnes.

Il semble aussi que la compagnie sud-africaine ADG Mobility et la société serbe Srboauto aient lancé le développement d’un nouveau véhicule de combat amphibie 6×6 baptisé Kurjak (Black Wolf). Ce véhicule hautement protégé 6 × 6 complèterait la gamme entre les véhicules Milos 4×4 et Lazar 8×8 produit par Yugoimport SDPR. Le Lazar 3 avait été dévoilé lors de l’édition du salon de 2015 et commence à équiper les forces serbes et la gendarmerie.

L'une des principales forces de l'industrie de défense serbe est la qualité indiscutable de sa production de systèmes d'artillerie. Sur une base de D-30, le SORA est un canon de 122 mm, destiné à intervenir au niveau brigade monté sur un camion FAP 2026. Le- Nora B-52 est une pièce d’artillerie de 152 ou 155 mm montée sur un camion FAP 8X8 (outre la Serbie, le Bangladesh, le Kenya et le Myanmar ont acheté cet équipement). En 2017, le Pakistan et les émirats arabes unis ont testé ce canon. Six exemplaires de Nora B-52 ont été offerts par Yugoimport à l’armée serbe.

L’antique obusier M-56 de 105mm peut toujours être commandé. Monté sur un des camions suivants, TAM, FAP, TATRA, KAMAZ et Mercedes, il devient le M-09 Soko 105mm.



Les nouveautés de l’édition 2019

Nouveaux LRM
La Serbie produit depuis de nombreuses années des lance-roquettes multiples de divers calibresCette année, un modèle modulaire a fait son apparition, monté sur un châssis KAMAZ 6560 8x8 avec une cabine blindée qui offre une bonne protection contre les armes de petit calibre et les éclats d’artillerie. Toutes les opérations nécessaires au tir sont conduites depuis l’intérieur de la cabine. Ce MLRS permet selon les nécessités tactiques de tirer des roquettes de 267mm à 70 km et toute la gamme des roquettes de 122 mm disponibles dans le monde à 40 km.


Canons d'artillerie 
Lors de cette édition, Yugoimport a exposé une nouvelle version de son système d’artillerie mobile Aleksandar 155/52 mm monté sur un châssis MAN 8x8. L’Aleksandar avait été présenté en juin 2017 sur un châssis KAMAZ. Le composant le plus important est le chargeur automatique de 12 projectiles et charges propulsives, qui se trouve à l’arrière de la masse artillerie. 12 coups supplémentaires sont logés sur la plate-forme pour un rechargement automatique.

Parmi les matériels déployés on pouvait admirer le PASARS-16 qui est un système de défense sol-air courte portée construit par Zastava TERVO. Le véhicule 6×6 FAP 2026 à cabine blindée dispose d’un canon de 40 mm/70-calibre et de 2 missiles d’une portée de 12 kilomètres. Le missile RLN-1C est dérivé du missile russe R-13M avec une nouvelle tête à infrarouge, une nouvelle ogive avec fusée de proximité laser et une propulsion améliorée. Le missile pèse 125 kg et sa charge militaire est de 11 kg.

Yugoimport a dévoilé une tourelle télé opérée de 20 mm (RCWS), baptisé KIKLOP. Cette tourelle à vocation navale et terrestre utilise l’antique canon de 20mm modèle M55. La même compagnie a dévoilé une amélioration de la tourelle anti-aérienne du BOV-3 qui dispose de trois canons du même type.

Munitions diverses
L'Institut technique militaire (MTI) du ministère de la Défense de Serbie, a confirmé qu'il était en train de développer une version modernisée de la mine antichar TMRP-6, connue sous le nom de TMRP-6E.

La Serbie met au point de nouveaux obus de mortier pour mortiers à âme lisse de 120 mm. Le première est une munition guidée NMM-120, d’une portée maximale de 9 km et d’un écart circulaire probable de 10 m (CEP). Il possède un module de guidage dans la fusée qui corrige la trajectoire dans la phase finale du vol. La Serbie met également au point un obus avec propulsion additionnelle qui permet d’atteindre une portée maximale de 15 km.


Drones terrestres et aériens
Une entreprise présentait un quadricoptère armé entièrement conçu et fabriqué en Serbie, armé de quatre lance-roquettes antichar M80. Un quadricoptère est un véhicule aérien sans pilote (UAV) qui est soulevé et propulsé par quatre rotors. A ce stade l’appareil a déjà effectué un test en vol, mais le système d'arme n’a effectué aucun test. Cet UAV est alimenté par quatre moteurs électriques, d’une autonomie de vol de 20 minutes. Il a un poids à vide de 35 kg et 107 kg avec les batteries. Il peut voler à une altitude maximale de 2 000 m avec une distance franchissable maximale de 6 km. Un drone de la même conception peut être équipé d’un équipement de brouillage des communications tactiques.

Drone Pegasus 11 construit par l’institut militaire technique de Serbie 
Un drone terrestre (Unmanned Ground Vehicle) chenillé baptisé Milosh est désormais en service au sein des forces armées serbes. Lors de cette édition, il a été équipé d’une mitrailleuse de 7.62 mm et d’un lance-grenade de 40 mm. Cet engin a d’ailleurs participé aux démonstrations tactiques effectuées sur un champ de tir le 26 juin.

La participation étrangère au salon PARTNER

Des industriels de Serbie mais aussi d’autres pays des Balkans exposaient leurs équipements.Parmi les industriels étrangers présents, on peut citer la compagnie suisse B&T qui produit de l’armement après le rachat des plans et de la licence à la société Autrichienne STEYR

La société TRB de Bosnie Herzégovine qui produit des abris modulaires, un système de déminage a présenté son MRAP baptisé Despot. Développé conjointement par la société et le gouvernement de la république serbe de Bosnie, le Despot  est de conception classique et offre une protection balistique de niveau 2 (STANAG 4569) et niveau 3 en option. Il est maintenant en service dans les forces spéciales de Bosnie-Herzégovine et certains pays ont manifesté leur intérêt pour l'achat du véhicule.

La société autrichienne Achleitner, fabricant de véhicules tactiques et blindés, a présenté sa gamme de véhicules militaires et de sécurité lors de Partner 2019. Il s’agissait notamment du Speedfighter 55, véhicule pour les forces spéciales, à toit ouvert développé conjointement avec la société française SOFRAME et du Survivor construit avec Rheinmetall MAN Military Vehicles (RMMV).



Conclusion
Le salon Partner est un des plus importants de la région. Il permet de se rappeler que la Serbie est un producteur d’armement et de services à vocation militaire d’importance. Dans le domaine de la formation, on peut citer le Tactical training team qui fournit des formations clés en main à destination de certains pays notamment africains.

Cette foire est aussi l’occasion de rappeler que l’industrie de la défense de la Serbie est liée à celle de la République Serbe de Bosnie. 13 entreprises de la Republika Srpska participaient en effet au salon. Le lien avec la Russie reste aussi très fort dans le domaine militaire. La Serbie devrait recevoir pour cette année, une donation de 30 chars T-72S et de 30 BRDM-2. Ces blindés seront ensuite modernisés par l’industrie d’armement serbe.

photos blog questions defense 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire