27 janv. 2014

L’Ethiopie rejoint la force de l’union africaine en Somalie (AMISOM)



Le 22 Janvier, les forces de l'Ethiopian National Defense Force (ENDF) ont  officiellement  rejoint la Mission de l'Union Africaine en Somalie (AMISOM). La contribution de l’Éthiopie  comprendra trois bataillons qui seront principalement déployés dans les zones frontalières du sud, dans les villes de Baidoa et Beledweyne.

Les troupes éthiopiennes (3 à 4000 hommes) ont été en plusieurs occasions déployées en Somalie, la dernière fois en novembre 2011. Il est possible que d’autres unités éthiopiennes continueront à opérer dans le pays sans appartenir à l’AMISOM. L’Éthiopie a reçu le commandement du secteur 3 qui sera placé sous l’autorité du  Brigadier General Gebremedhin Fikadu Hailuqui rendra compte au commandement de l’AMISOM. Le sector 3 comprendra les régions de  Bay, Bakool et Gedo.

En novembre, le conseil de sécurité par la résolution 2124 a autorisé le renforcement de l’AMISOM et porté son effectif à 22126 personnels en uniforme. Les principaux contributeurs sont l’Ouganda et Burundi, rejoint il y a plusieurs mois par le Kenya. Djibouti et la Sierra Leone fournissent aussi des contingents. Djibouti a annoncé l’envoi possible d’un second bataillon.

Le renforcement de  l'AMISOM permettra de redonner une marge de manœuvre aux planificateurs et envisager la prise de contrôle de l’ensemble du territoire somalien. Une offensive serait en préparation contre des bases d'Al-Shabaab dans les régions de Lower and Middle Shabelle, alors que les unités kenyanes avanceront à partir du sud, l’Ouganda et Burundi fournissant un effort depuis le nord.


AMISOM Force commander Lt. Gen. Silas Ntigurirwa
Photos : AU UN IST PHOTO / Tobin Jones



1 commentaire:

  1. Bonjour, que les recommandations seraient me donner si je veux acheter sur Cdiscount? Si je devais faire une réclamation, il est un cdiscount service client où je peux appeler? Merci

    RépondreSupprimer

FEEDJIT Live Traffic Feed