9 juin 2013

Elections iraniennes


Les élections iraniennes auront lieu dans quelques jours ; le centre de recherche des écoles de Coetquidan propose une intéressante note de synthèse d’une dizaine de pages sur ce sujet.






Ce document intitulé : élection présidentielles iraniennes : renforcement ou mise en sommeil du nouvel empire mongol ? ; nous amène à considérer qu’il existe potentiellement un axe stratégique Chine- Russie- Iran dont un des objectifs est de contrer la politique occidentale en Asie

L'Iran pays observateur de l’Organisation de coopération de Shanghai, bénéficie d’une forme de protection de la part de ses deux principaux membres (Russie-Chine). En juin 2012, lors du dernier congrès de cette organisation, Les six pays de l'organisation avaient conclu leur sommet annuel en affirmant leur opposition à l'usage de la force contre l'Iran et la Syrie.

Le document montre les multiples coopérations qui existent entre les trois pays et l'évolution des relations entre ces états complexes. Ainsi , on note l'insistante de la Russie pour que l’Iran participe à la future conférence sur la Syrie (Genève 2) alors que l'occident s'y oppose.

Dans la dernière partie  du document on apprend que les iraniens comme la plupart des peuples du monde semblent plus intéressés par les questions économiques que par le dossier des négociations sur le nucléaire.
Pour citer le rapport : beaucoup plus que la couleur politique, c’est la personnalité du nouveau président qui jouera un rôle décisif sur la position du pays au sein du nouvel empire mongol.
Pour aller plus loin avec la recherche du ministère de la défense

Le groupe SYNOPSIS du Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan propose les rapports suivants :

Au niveau de la recherche du ministère de la défense, il existe une production riche et variée sur de nombreux sujets. Au delà du site institutionnel defense.gouv.fr ; il pourrait être intéressant de créer un site regroupant l'ensemble des ressources de ce type.

        Aucun commentaire:

        Enregistrer un commentaire

        FEEDJIT Live Traffic Feed