Photo revue second to none (Pakistan Air Force) |
La Pakistan Air Force (PAF) vient de mettre en service 14 avions JF-17B (biplace), pour renforcer sa flotte et améliorer la formation avancée de ses pilotes de chasse. Les nouveaux appareils ont été remis aux hauts responsables de l’armée de l’air du pays en présence de diplomates chinois et nigérians. Le JF-17 Thunder est un avion de combat monomoteur, léger et multirôle, développé conjointement par Chengdu Aircraft Industry Corporation (CAC) et le Pakistan Aeronautical Complex (PAC) Kamra. Le premier vol du biplace sino-pakistanais a eu lieu à Chengdu le 27 avril 2017. Le biplace aura les même capacités que le monoplace. En 2019, deux exemplaires avaient été livré à la Pakistan Air Force (PAF). La production des biplaces, initialement située en Chine a été aussi développée dans l'usine pakistanaise de Kamra. Après une série de tests, le Pakistan a commandé 26 appareils biplaces. Les nouveaux avions permettront aux cadets de la Force Aérienne de s'entraîner directement sur la plate-forme JF-17 plutôt que sur le F-7.
Les JF-17 de la PÄF ont été portés au standard Block II, qui intègre une perche de ravitaillement en vol et une nouvelle suite avionique pour élargir la panoplie des armements air-surface embarqués. La livraison a lieu de décembre 2013 à juin 2019, date à laquelle la PAF avait équipé cinq escadrons JF-17 de première ligne.
photo Pakistan Air Force |
Depuis sont entrée en service en 2011, le JF-17 Thunder a accumulé 19 000 heures de vol opérationnel, utilisé par l'armée de l'air pakistanaise pour bombarder des positions ennemies dans le Nord Waziristan. L'armée pakistanaise a affirmé qu'un JF-17 avait abattu un MiG-21 du pilote de l'armée de l'air indienne lors des combats aériens du Jammu-et-Cachemire.
L'Air Chief Marshal Mujahid Anwar Khan a annoncé la production future de la version avancée du JF-17 Thunder Block III. Ce sera le premier avion de la génération 4.5 en service PAF équipé d'un radar à balayage électronique, de capteurs, de logiciels et d'un moteur améliorés pour répondre aux besoins futurs. Il sera également armé des missiles PL-15 et PL-10 qui amélioreront considérablement les capacités de défense aérienne des chasseurs JF-17 dépassant même le F-16 Block 52 actuellement en service avec le PAF. Le prototype JF-17 Block III a volé pour la première fois en décembre 2019.
Le produit a été vendu à quelques pays étrangers principalement en raison de son coût très abordable pour un chasseur. On peut citer la Birmanie qui posséderait actuellement 4 monoplaces et 2 biplaces sur une commande totale de 16 appareils. En 2018, le Pakistan a approuvé un accord pour vendre trois jets JF-17 au Nigéria pour un coût de 184,3 millions de dollars. La Force aérienne du Nigeria devrait recevoir ses trois premiers appareils en 2021.
Photo (c) Jean François Auran salon du Bourget 2019 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire