L’actualité des ravitailleurs
Besoin brésilien
La force aérienne brésilienne a émis une requête
formelle pour l’acquisition de deux avions de ravitaillement auprès des entreprises EADS, Boeing et IAI.
Les deux premières entreprises produisent
respectivement l'Airbus-A330MRTT et le ravitailleurs KC-767. L’entreprise IAI transforme des
avions civils en avion ravitailleurs pour la valeur d’un tiers d’un avion neuf.
Le plan initial de la force aérienne brésilienne
était de pouvoir disposer de deux avions.Cet achat s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des capacités brésiliennes et en perspective de l'acquisition d'un nouvel avion de chasse.
Avancées du KC46-A de Boeing
Aux États-Unis, Boeing a achevé en avril, le PDR (preliminary
design review) du ravitailleur KC-46A
Le PDR, qui a eu lieu du 21 Mars au 27 Avril a validé que la conception de Boeing
"répond aux exigences du système et établit la base pour procéder à la
conception détaillée," selon un communiqué l’USAF.
Le KC-46A est basé sur l’avion commercial 767-2C mais subira des
modifications comme la porte de soute et
les planchers qui devront être structurellement améliorées, la queue, les ailes
et l'empennage.
La prochaine étape du programme est le Critical
Design Review (CDR) qui aura lieu à l'été 2013. Il s’agit d’une étape importante
car elle va déterminer si la conception du KC-46A est arrivée à maturité et que
le constructeur peut passer à la phase de fabrication.
Boeing doit livrer d’ici l’année fiscale 2017, 18 appareils. La cible finale devrait être
de 179 KC-46s appareils dont 4 appareils de tests.
Le gouvernement américain estime que Boeing devra
investir 400 millions de dollars de fonds propres pour que le programme
se déroule convenablement.
Poursuite du programme A330 Britannique
En Europe, la Grande Bretagne poursuit le programme
de l’A330 MRTT. Deux appareils sont actuellement convertis en ravitailleurs
alors que deux autres sont en cours de modification.
Le journal britannique 'The Sun' a rapporté il y a
quelque semaine des problèmes de ravitaillement avec des Tornado. L’appareil n’est
donc pas encore apte à effectuer des missions de ravitaillement en vol et les essais se poursuivent. La première
mission d’un appareil de ce type pour la RAF a eu lieu le 08 avril pour que les
équipages se familiarisent avec ce nouvel équipement.
L’occasion a toujours la côte
De son côté Boeing a livré le 28 mars le troisième
et dernier ravitailleur KC 135 E à la Force Aérienne chilienne provenant de
stocks de l’USAF dans le cadre FMS.
Accord européen
La France, l'Allemagne et les
Pays-Bas vont travailler ensemble pour le ravitaillement en vol des avions
militaires. Selon le journal challenge du 19 avril, Les trois pays ont déclaré,
à l'occasion d'une réunion ministérielle de l'Otan à Bruxelles, qu'ils étaient
"fortement et fermement engagés" dans le projet de coopération
récemment initié par l'Agence européenne de la Défense (AED), dépendante de
l'Union européenne.
En conclusion , le développement d'un appareil de ravitaillement en vol reste complexe et prend toujours plus de temps qu’initialement prévu.
En conclusion , le développement d'un appareil de ravitaillement en vol reste complexe et prend toujours plus de temps qu’initialement prévu.
Photo: KC 135 chilien U.S. Air Force photo 100304-F-0000X-002
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