29 févr. 2012





Arrivée des premiers F16A/B MLU au Pakistan
Le Pakistan vient de recevoir ses premiers appareils F16A/B modernisés. La Pakistan Air Force a signé en octobre 2010, un contrat avec l’entreprise turque TAI (Turkish Aerospace Industries) pour mettre à niveau l'ensemble de ses F-16 Block 15 achetés dans le cadre du programme PEACE II entre 1982 et 83. TAI a initié le chantier de modernisation structurelle et de l'avionique du F-16 et le projet devrait être terminé d'ici à septembre 2014.



Une cérémonie de réception de ces appareils a eu lieu sur la base aérienne de Shahbaz, en présence de l’air marshal Waseemud Din (Deputy Chief of the Air Staff), ainsi que de responsables de la Force de l'air pakistanaise,US et turcs. Voir le (document de l'armée de l'air pakistanaise).

Il semble que les Etats-Unis modernisent aussi une partie des chasseurs pakistanais et il y quelques semaine, le Pakistan recevait deux appareils modernisés en provenance d d'outre atlantique. 45 appareils seraient concernés par le chantier global de modernisation.

Le package MLU comprend de nouveaux radars APG-69, des systèmes de communication, de guerre électronique et le système de liaisons de données L16. le kit Falcon Star permet de moderniser la structure de l'appareil car la majorité des pièces les plus anciennes sont remplaçées .



Au moment ou l'Inde finalise son contrat pour le Rafale, le Pakistan est plus que jamais à la recherche d'appreils de combat aux capacités sophistiquées.


19 févr. 2012


Exercice de grande envergure de la marine indienne TROPEX 2012

Le grand exercice annuel de la flotte navale conjointe baptisé "TROPEX 2012» a commencé mardi 06 février dans la baie du Bengale, dans l'état ​d'Andhra Pradesh. Theatre Level Readiness and Operational Exercise (TROPEX) est l'exercice de la flotte de l'Est.

Le ministre de la Défense Mr AK Antony a inauguré les exercices annuels de la flotte navale et a passé une nuit a bord du porte-avions INS Viraat. Accompagné par le Chef d'état-major de la marine, l'amiral Verma Nirmal, il a visité la frégate furtive INS Shivalik qui a procédé a des tirs de missiles et de roquettes.

Quelque 40 navires et sous-marins et 13 aéronefs dont des drones ont participé à l'exercice selon le communiqué le communiqué de la marine. Les unités des garde côtes indiens et 18 avions de l'Indian Air Force prendront part également à l'exercice. Des tirs de missiles anti aériens ainsi que le lancement d'un missile Brahmos, supersonique ont fait partie des démonstrations.

Le ministre de la Défense a également assisté à une démonstration des hélicoptères Seakings, Chetak ainsi que desl Sea Harrier de l'INS Viraat. Les MARCOS ( Commandos marines) ont effectué un atterrissage de précision sur le pont d'envol du porte avions.

Durant l'exercice, deux flottes, dont les navires sont reliées en réseau ont été dispersés sur une vaste zone de l'océan indien. Ils ont opéré dans une ambiance électromagnétique dense. Des nouvelles plates formes, des capteurs, des systèmes de communication et des tactiques ont été testes en vue d'optimiser les capacités de la flotte. L’interopérabilité avec l’armée de l'air et ses aéronefs a été testé.


source Livefist

16 févr. 2012


L' Équateur a reçu officiellement ses chasseurs Atlas Cheetah

Le président de l'Equateur, Mr Rafael Correa, a pris part à la cérémonie de remise des 12 chasseurs Cheetah à la ‘Fuerza Aérea Ecuatoriana’ le 14 février sur la base aérienne de Taura, ou seront basés ces avions.

Le ministre de la Défense, Javier Ponce, le Commandant de la Forçe Aérienne, le Brigadeiro Leonardo Barreiro Muñoz, ont participé à cette cérémonie où trois Cheetah ont réalisé un vol de démonstration.


Le Cheetah est un avion militaire développé par Atlas Aircraft Corporation en Afrique du Sud. C'est en fait une variante entièrement modernisée du Dassault Mirage III, apparue au milieu des années 1980. L'appareil a été en service au sein de la force aérienne sud-africaine de 1992 à 2008.

Le 23 Septembre 2009, le ministère équatorien de la Défense a annoncé que l'Équateur souhaitait acquérir 10 Cheetah C et 2 Cheetah D ex-SAAF pour remplacer la flotte vieillissante de Mirage F.1JA. Les trois premiers avions arrivés en Équateur sur Avril 2011.

L'équateur utilise depuis de nombreuses années des mirages et ses dérives israéliens et sud-africains. Le pays utilise encore le Kfir, des mirage 3 donnés par le Vénézuela. Il s'agit de la première arrivée de matériels depuis l'introduction des Su-30MK du Venezuela en décembre 2006.

Les appareils d'origine sud-africaine ont des équipements high-tech comme un radar numérique qui a des capacité air-air, air-sol.

photo / forteJor Br


8 févr. 2012



Montée en puissance de la composante amphibie chilienne

L'ancien transport de chalands de débarquement Foudre acheté par le Chili auprès de la Marine nationale a quitté le port de Toulon le 26 janvier 2012. Rebaptisé Sargento Aldea, le bâtiment, embarque l'ex-chaland de débarquement d'infanterie et de chars (CDIC) Rapière, ainsi que deux chalands de transport de matériel (ex-CTM 19 et CTM 24). Le bâtiment devait être initialement transféré en avril 2012, mais les choses ont été plus rapide. Du personnel supplémentaire de la marine chilienne est venu au début de Janvier, pour suivre une formation .

Profitant de l'arrivée de ce matériel récent, la marine chilienne est en train de renouveler quelques uns des matériels de ses forces embarquées. Le Chili a ainsi acquis deux super Puma auprès de la compagnie de transport spécialisée CHC.

Il s'agit des deux hélicoptères de transport as332L sont actuellement basé à Stavanger, en Norvège. Les machines immatriculées G-BKZG et G-PUME ont plus de 32.076 heures de vol et son en train de subir d'importants travaux de remise en état en Grande Bretagne et une mise en peinture grise. Selon son site CHC dispose d'une flotte de plus de 250 appareils et met en vente les appareils les plus anciens.



L'Infanterie de Marine chilienne est en négociation pour l'acquisition de 12 véhicules blindés amphibies AAV-7, qui seront pris sur les excédents des US marines. La transaction porterait sur dix véhicules rang,un véhicule de dépannage et un PC.

Il y a une volonté de reconstituer la brigade amphibie qui avait dans son inventaire des LVTP5 jusqu'en 1984. Le LVTP-7, admis en service actif en 1972, d'une masse de 29,1 tonnes est rapidement devenu le standard des unités amphibies. Les fusiliers marins chiliens disposent de véhicules Panhard et ont évalué il y a quelques années le Stryker US.

Un jaguar à bord du TCD
Le blog Modo Charlie annonce que l' Armée de L'air française a donné un appareil Jaguar biplace au musée national aéronautique et de l'espace du Chili. L'appareil a été embarqué à bord du TCD.

photos
-AAV7 GICAT.info
-AS332L CHC- Archive internet

5 févr. 2012


Situation en Somalie


Les opérations de l'armée kényanes se poursuivent en Somalie. Vendredi, le porte parole de l'armée Kenyane a révélé que la KDF(Kenya defence force) avait mené un raid aérien qui avait porté un coup important aux milices Al-Shabaab . Ce raid a été mené par deux hélicoptères d'attaque aux abords du village de Dalayat, province du bas Juba.
Selon le Col Oguna : « ils planifiaient d'attaquer nos troupes stationnées dans la ville de Badhadhe. neuf camions et autant de véhicules 4x4 armés ont été détruits». Le même colonel a déclaré que les villes occupées par Al-Shabaab sont utilisées comme zone de transit pour faire entrer des explosifs au Kenya.

Le major Emmanuel Chirchir porte parole de l'armée Kenyane et très actif sur facebook a déclaré que plus de 100 combattants d'Al Shabaab avaient été tués dans l'attaque, sans aucune perte. Dans ce combat des communiqués, Sheikh Abdiasis Abu Musab, porte parole d'Al Shabaab's a déclaré que le Kenya n'avait ni détruit ni même attaqué aucun point d'appui, c'est de la propagande" a-t'il déclaré.

Le communiqué du conseil de paix et de sécurité l'UA du 5 Janvier, approuve l'augmentation du niveau des troupes l'AMISOM à une force pouvant aller jusqu'à 17 731 personnels qui comprendra aussi les forces kenyanes sous double commandement.
M. Hague, ministre des affaires étrangères britannique qui est arrivé au Kenya mercredi, a ajouté que la Grande-Bretagne soutiendra l'offensive diplomatique en cours au Conseil de sécurité des Nations Unies pour que les forces du Kenya se joignent officiellement aux Forces de l'Union africaine en Somalie (AMISOM).

Retrait supposé des éléments Al shabaab
Selon, Somalie Report, reprenant des informations en provenance de la région du Lower Juba ; il semble que les combattants des milices islamiques ont déserté les iles Kudhaa à 70 kilomètres au sud-ouest de Kismayo, au moment ou les troupes kenyanes, celles du TFG et des milices pro-gouvernement partant de Ras Kamboni avancent vers le nord.

Selon radio RBC, les forces Kenyane de Raskamboni ont pris le contrôle de la ville stratégique de Badhadhe dans la région de Juba inférieur alors qu'Al Shabaab renforce ses forces à Afmadow pour mieux défendre Kismayo.

Attentat au Kenya
Trois personnes ont été tuées et une victime est dans un état critique à l'Hôpital général de Garissa à la suite d'une fusillade survenue vendredi soir à l'hôtel Jubba à Garissa. Cette attaque dans une ville du nord-est du Kenya est attribuée à des membres du groupe islamiste.

Visite de nombreuses personnalités
La communauté internationale a montré un regain d'intérêt sur ​​la Somalie à la suite amélioration de la sécurité dans le pays qui a été en guerre depuis le renversement de Siad Barre en 1991. Le 19 Août 2011, le premier ministre turc Erdogan avait ouvert la voie en effectuant une première visite en Somalie.

Cette semaine selon le Sunday Nation,le secrétaire britannique des Affaires étrangères William Hague, a effectué une première visite à Mogadiscio , une première depuis 1992. Matt Baugh, le premier ambassadeur de Grande-Bretagne accrédité en Somalie depuis 21 ans l'accompagnait. Le ministre britannique a rencontré le président, Sheikh Sharif Sheikh Ahmed, et celui a accepté de participer à une conférence sur la Somalie qui se déroulera à Londres le 23 février . L'ambassadeur Baugh sera basé au Kenya jusqu'à ce que les conditions de sécurité permettent l'ouverture d'une ambassade en Somalie.

Retour de l'envoyé des nations unies
Le 24 Janvier 2012 – l'envoyé des nations unies pour la Somalie, Augustine P. Mahiga, a officiellement déménagé ses bureaux dan la capitale somalienne, Mogadiscio,en provenance du Kenya ou le bureau a été installé pendant 17 ans.

Conclusion
Le chef du renseignement américain a déclaré mardi que l'opération militaire du Kenya a contribué à éroder le contrôle d'Al-Shabaab dans le sud de la Somalie, Les insurgés islamistes ont été affaiblis par des divisions internes "et la diminution soutien local» en partie en raison de la pression militaire du Kenya, de l'Éthiopie, et des forces de l'AMISOM.

Certains observateurs estiment que la capture de Badhadhe ce jeudi est le gain le plus important du territoire jusqu'à présent par le Kenya - et d'une grande importance politique. Les mois à venir seront cruciaux pour la Somalie.



photo AMISOM 2012/ caricature trouvé sur internet

Liens internet
AMISOM
-Média monitoring


FEEDJIT Live Traffic Feed